Arès, le dieu mal aimé


Rayon : Religion et Mythologie
Texte : ANDRIEU Gilbert
Editeur : L'Harmattan
Format : 170 pages

Présentation:

Zeus n’aime pas Arès. Il est pourtant son fils ! Ne serait-il pas son contraire, ou celui d’Athéna, une force se plaisant à faire la guerre ? Ce dieu est passionné, violent, spontané dans ses élans guerriers, tout l’opposé d’un comportement héroïque. Mais il est aussi l’amant d’Aphrodite, la fille de Zeus ! Ce couple incestueux n’est-il pas symbolique et ne montre-t-il pas qu’il faut aimer la guerre ? Si Arès domine la troisième race divine définie par Hésiode, il ne disparaît pas avec le Déluge et encourage les héros de la quatrième en les laissant passer sous le contrôle d’Athéna. Notre race, la cinquième, a-t-elle pris en compte sa véritable personnalité ?

Professeur honoraire, Gilbert Andrieu continue à cerner les caractéristiques des dieux de l’Olympe. Les légendes ne sont pas seulement le fruit de l’imagination des aèdes. Au-delà du politique, il ne faut pas oublier la dimension spirituelle qui se cache sous les images et la volonté d’éduquer des aèdes. Pour se reconstruire, l’homme ne doit-il pas d’abord se détruire ?

À feuilleter sur le site de l’éditeur.

Related Posts

None found



N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X