Accueil » Actualités des LCA » Accademia Vivarium Novum (Italie)

Accademia Vivarium Novum (Italie)

L’académie Vivarium novum (en italien : Accademia Vivarium novum), située en périphérie de Rome, fondée et dirigée par Luigi Miraglia, est l’un des principaux acteurs dans la diffusion des méthodes dites vivantes pour l’apprentissage des langues anciennes.

Cette Académie est probablement  l’un des seuls lieux au monde où le latin et le grec ancien sont utilisés comme langues de communication. Son histoire est détaillée sur son site-web auquel nous renvoyons.

Les étudiants de 16 à 25 ans, déjà en possession des fondamentaux de la grammaire et du vocabulaire latin, peuvent y être admis pour une année totalement gratuitement grâce à des bourses d’études accordées par la fondation Mnemosyne, qui organise pour les financer, des cours d’été de latin intensifs.

Environ 20 élèves sont sélectionnés chaque année.

L’Académie ne peut malheureusement pas accepter les filles pendant l’année scolaire car les bâtiments sont partagés avec des séminaristes. Par contre les deux sexes sont admis pendant les cours d’été intensifs de 8 semaines.

Le but principal de l’Académie est de parvenir à la lecture cursive des auteurs grecs et latins de tous les âges. La période de la Renaissance et des humanistes tient une grande place dans leur curriculum, ainsi que celle de la philosophie et de l’évolution de la pensée. L’objectif est ainsi de former des esprits ayant la capacité de comprendre et d’analyser notre époque à la lumière de l’Histoire et de réfléchir aux fondements de la culture occidentale.

Le cours de  Langue et Littérature grecque et de Poésie latine et grecque a comme particularité la mise en musique de vers antiques d’Horace, de Catulle ou d’Ovide. Les fruits de cette expérimentation peuvent également être entendus sur grâce aux enregistrements de Tyrtarion, le chœur que forment chaque année leurs élèves.

L’Académie est très connue pour utiliser et distribuer par le biais de sa maison d’édition la méthode de latin écrite par l’auteur Danois Hans Orberg, dont le titre est Lingua Latina per se illustrata. On lui doit à cet égard les éditions couleurs de Familia Romana et de Roma Aeterna (LLPSI pars I & II) ainsi que des livres supplémentaires qui complètent la méthode.

Il est important de signaler qu’il est possible pour les professeurs de lettres classiques du monde entier de venir se former chaque année aux méthodes vivantes d’enseignement du latin pendant une session qui se déroule pendant les cours intensifs d’été (session III). Pour que cette session spécifique soit organisée il est nécessaire de réunir au minimum 20 personnes. Prévoyez un budget minimum entre 2 500 et 5 000 Euros selon que vous restez 4 ou 8 semaines.

La maison d’édition publie également une adaptation Italienne de la méthode Athenaze de l’université d’Oxford pour l’apprentissage du grec ancien.

A propos Elen Buzaré

Elen Buzaré
Elen Buzaré est actuellement chargée de comptes entreprises dans un cabinet de courtage d'assurance à Lyon et spécialisée en responsabilité civile. Elle apprend le latin en autodidacte avec la méthode Lingua Latina per se Illustrata (LLPSI) de Hans Orberg et l'appui d' étudiants de l'ENS Lyon. Elle a créé un groupe de discussion Yahoo qui a pour objectif de mieux faire connaitre cette méthode: http://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/methode-orberg/info

Sur le même thème

Résultats du Jeu-Concours “L’essuie-main de l’empereur” de Lydéric Landry

Résultats du jeu-concours La réponse du jeu-concours était “en Pannonie”. Les 5 gagnants tirés au …