Divers sujets d’écriture sont confiés aux élèves suite à la lecture des textes pour favoriser le retour au texte et fixer les apprentissages.
En voici quelques d’exemples :
– de courts dialogues d’imitation rédigés par des latinistes débutants, dans le cadre d’une séquence initiale intitulée « Ave magistra ! », axée sur l’étude d’extraits du Colloquium Leidense : Cum discipuli cum magistro loquuntur
– Les mêmes élèves, en fin de séquence, ont rédigé un règlement intérieur en latin. L’occasion de réinvestir le vocabulaire et de travailler sur l’infinitif des verbes et la formation des adverbes.
– Dans le cadre d’une séquence intitulée « Hebdomada gustus » mise en œuvre lors de la semaine du goût, les élèves ont traduit Apicius, puis réalisé les plats que nous avons dégustés. Chacun s’est alors vu chargé de reprendre le texte de sa recette en latin pour en faire un petit recueil de cuisine antique.
– Les élèves de quatrième ont conçu, en latin, sur Images Actives, des commentaires de tableaux de David que nous avions vus au Louvre.
– Les élèves de troisième ont rédigé de courtes biographies d’empereurs pour nourrir leur site internet.