Entretien avec Dr. Orodru : l’étymologie, c’est fun !

Pour Arrête ton char ! je suis allée à nouveau* à la rencontre de Hugo Blanchet alias Dr Orodru pour parler avec lui du compte Instagram qu’il inaugure. Au programme, étymologies et fun facts antiques !

* précédemment sur Arrête ton char ! Entretien avec Hugo Blanchet : les inscriptions gauloises ont parlé

 

Arrête ton char ! : Bonjour Hugo Blanchet, ou plutôt Dr Orodru, puisque c’est sous ce pseudonyme que l’on vous retrouve sur un nouveau réseau. Pourquoi Instagram ?

Dr Orodru : J’ai commencé mon périple sur les réseaux sociaux avec Twitter en 2018, lorsque je faisais ma thèse. J’ai été vite surpris par l’enthousiasme du grand public pour l’étymologie et la linguistique ; aujourd’hui, ce réseau commence à être un peu déserté… alors je retente l’aventure sur Instagram avec l’envie de recréer ici une communauté pour partager mes histoires de mots ! Le format image est nouveau pour moi, mais je pense qu’il se prête bien au contenu. Et j’ai la chance d’avoir des illustrations !

 

A.T.C. : Sur l’accroche de votre compte Instagram on lit “Étymologies et fun facts antiques”, qu’est-ce qui guidera le choix des mots ? Nous surprendre ?

Dr Orodru : Oui, ce que je souhaite avant tout, c’est partager l’émerveillement constant que j’éprouve en décortiquant les mystères des mots, de la langue, des langues… On peut bien sûr trouver de la surprise en découvrant les origines lointaines de tel mot voyageur, mais même le vocabulaire quotidien recèle sa part de secrets et d’étonnement. On ne se limitera donc pas dans les exemples ! 

 

A.T.C. : Justement vous avez écrit un ouvrage illustré par Anouck Ferri*, qui s’appelle “Abécédaire illustré des mots voyageurs _ Flâneries étymologiques” : pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un ”mot voyageur” ? 

*Anouck Ferri qui contribue aux illustrations des vignettes d’étymologie sur Instagram

Dr Orodru :  La notion de mot voyageur est un véritable concept linguistique : il s’agit d’une traduction, que je trouve assez réussie, du terme allemand Wanderwort « mot vagabond, errant ». Il désigne un mot emprunté d’une langue à une autre, qui a fini par se répandre bien au-delà de son foyer originel, souvent jusqu’à se retrouver utilisé dans de multiples langages. Depuis l’Antiquité, et même avant, les échanges culturels et commerciaux entre les peuples ont favorisé ces diffusions de lexique à travers le monde. Il y en a des connus, comme thé,  orange, café, chocolat… et des moins évidents, comme mesquin ou cidre, qui proviennent tous deux de la Mésopotamie de l’âge du Bronze !

 

A.T.C. : Donc vous prévoyez de nous faire voyager, mais aussi de nous faire rire.

Dr Orodru : Oui, si je peux faire parfois rire, ou sourire, avec la langue, je ne m’en prive pas. Les lettres classiques, et encore plus la linguistique, jouissent d’une réputation légèrement austère… Pourtant il y a de quoi s’amuser avec les mots ; et également avec les écrits que nous ont laissés les Anciens : ils avaient bien sûr autant que nous un certain sens de la dérision, souvent mordante, et de la formule bien sentie ! C’est ma contribution à une longue tradition d’humour estudiantin, un peu potache, qui fait aussi le sel des études classiques.

 

 

 

A.T.C. : L’épigraphie et les objets sont aussi présents…

Dr Orodru : Oui, de même, faire parler des objets anciens permet de faire ressurgir des langues et des mots millénaires… dont les ramifications vont bien souvent jusqu’à nous. 

 

A.T.C. :  Rien que pour ATC, dévoileriez-vous  pourquoi vous êtes connu sous le pseudonyme de Dr Orodru sur les réseaux ?

Dr Orodru : En fait, il s’agit d’une référence un peu obscure à un éminent linguiste… J.R.R. Tolkien himself ! Dans le Seigneur des Anneaux, Orodruin est en effet le nom elfique de la fameuse “Montagne du Destin”.

 

Pour ne rien manquer des publication de Dr Orodru :

NOUVEAU Instagram : https://www.instagram.com/dr.orodru/

Site : https://hugoblanchet.com/

Livres : https://www.adverbum.fr/auteur/hugo-blanchet_ewu5owv42uqf.html?oidbook=T001:agi5z58ue01l 

Entretien : https://www.arretetonchar.fr/entretien-avec-hugo-blanchet-les-inscriptions-gauloises-ont-parle/ 

Twitter (en archives) : https://twitter.com/Hugorodru

 

Julie Wojciechowski

A propos ju wo

Professeur de français et des options FCA et LCA dans l'académie de Lille. Passionnée de cultures antiques et de langues anciennes, attachée au rayonnement et à la promotion des cultures antiques dès l'école primaire. Responsable du concours ABECEDARIVM pour l’association ATC.

Laisser un commentaire

X