Accueil » Actualités des LCA » La Fondation Melissa (Belgique)

La Fondation Melissa (Belgique)

La Fondation Melissa, fondée en 1986 par Guy Licoppe et son épouse Françoise Deraedt à Bruxelles a pour objectif de promouvoir le latin comme langue de communication.

La Fondation Melissa est l’une des rares institution de promotion du Latin Vivant dans le monde francophone. Elle est notamment à l’origine de la création du Cercle de latin de Bruxelles, de la Revue Mélissa et du célèbre Calepinus Novus (dictionnaire latin moderne/français en deux tomes, désormais introuvable *).

Guy Licoppe est également celui qui rédige en latin le contenu de la revue Adulescens qui parait à raison de 6 numéros par année scolaire.  Il a la réputation d’écrire un latin moderne très élégant que l’on peut découvrir en lisant ses articles publiés dans la revue Mélissa.

Né en 1931, il devient sans doute de plus en plus difficile pour lui de maintenir l’activité qui était autrefois la sienne. Ainsi, la revue Iuvenis, revue de latin de niveau A2-B2 a dû être stoppée il y a quelques années. Toutefois, on peut parier que Françoise Deraedt sera tout à fait apte à prendre sa suite.

 

* Le Calepinus Novus mériterait d’ailleurs peut-être un édition en ligne permettant les mises à jour régulières.

 

A propos Elen Buzaré

Elen Buzaré
Elen Buzaré est actuellement chargée de comptes entreprises dans un cabinet de courtage d'assurance à Lyon et spécialisée en responsabilité civile. Elle apprend le latin en autodidacte avec la méthode Lingua Latina per se Illustrata (LLPSI) de Hans Orberg et l'appui d' étudiants de l'ENS Lyon. Elle a créé un groupe de discussion Yahoo qui a pour objectif de mieux faire connaitre cette méthode: http://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/methode-orberg/info

Sur le même thème

Tuto Gallo #10 : la cuisine

La formidable équipe du MUSÉE Gallo-Romain de St Romain en Gal nous propose un dixième …

Laisser un commentaire