Accueil » Actualités des LCA » L’enseignement du latin (et du grec) en Espagne

L’enseignement du latin (et du grec) en Espagne

Dans sa Défense de l’enseignements des classiques grecs et latins parue en 2003, Francisco Rodríguez Adrados qui fut longtemps président  de la Sociedad Española de Estudios Clásicos raconte que lors de sa scolarité secondaire dans les années 1940, l’enseignement du latin (et du grec en théorie) était obligatoire pour tous, pendant cinq des sept années qui conduisent à l’équivalent du baccalauréat, le bachillerato . Comme en Italie et en France, l’enseignement secondaire espagnol sera fractionné ultérieurement en deux cycles et la part du latin et du grec y sera réduite mais certainement moins qu’en France.

L’enseignement secondaire comprend actuellement un premier cycle de quatre ans appelé : Educación Secundaria Obligatoria ou ESO (correspondant à l’âge du collège en France) et un deuxième cycle de deux ans appelé bachillerato, équivalent du lycée en France , soit au total six années d’études secondaires. Comme le primaire en Espagne dure un an de plus qu’en France, la dernière année de secondaire se fait au même âge qu’en France.

Dans ce premier cycle d’enseignement scolaire obligatoire, on distingue les trois premières années de la dernière .

Lire la suite sur le carnet de recherche de Philippe Cibois : https://enseignement-latin.hypotheses.org/12327

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Jeu-Concours : Méthod’Latin de Jérémie Pinguet (éditions Ellipses)

Arrête Ton Char, en partenariat avec les Éditions Ellipses (https://www.editions-ellipses.fr), vous fait gagner 3 exemplaires de Méthod’Latin, …

Laisser un commentaire

X