Writting with was one with the stylus and Roman period point wrote the notes with the flat part of the stylus wiped one writing out again. / wikimedia / Peter van der Sluijs

Les nouvelles de l’Antiquité (23 novembre 2020)

Les dossiers précédents :

À LA UNE D’ATC

L’assemblée générale d’ATC

Les adhérents de l’association ont reçu récemment par mail une invitation à participer à l’assemblée générale ordinaire de l’association, qui aura lieu le samedi 28 novembre 2020 à partir de 14h00 par visioconférence.

Toutes les informations : https://www.arretetonchar.fr/assemblee-generale-datc/

Quelques idées de cadeaux à offrir à un amoureux de l’antiquité – liste 2020

Arrête Ton Char vous propose quelques idées de cadeaux pour amoureux de l’antiquité. La liste est encore en constante évolution !

Jeu-Concours

À l’occasion de la sortie du livre Infographie de la Rome antique de John Scheid, Nicolas Guillerat et Milan Melocco, Arrête Ton Char, en partenariat avec les éditions Passés Composés (https://www.passes-composes.com), vous proposent de gagner 5 exemplaires de l’ouvrage.

Cliquer ici pour participer au concours (éditions Passés Composés)

https://www.arretetonchar.fr/jeu-concours-infographie-de-la-rome-antique-editions-passes-composes/

TEXTES & RESSOURCES OFFICIELLES

• EDUSCOL fait peau neuve…

… un effort semble notamment avoir été fait pour rendre l’arborescence du site plus claire…

Un page centralise désormais les ressources en lien avec les langues et cultures de l’antiquité : https://eduscol.education.fr/2365/langues-et-cultures-de-l-antiquite?menu_id=2926

On trouve sur la page de présentation des publications de la DEPP un bel exemple de faux-grec typographique :

La dernière étude de la DEEP  (Éducation & formations n° 101 – Novembre 2020 )  est à lire :”Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier”

Les nouveautés sur Odysseum

Article :  La guerre des Alliés Textes et documents d’histoire grecque.   (12 novembre)

Une série d’articles autour de la guerre de Corinthe (12 novembre)

>> Toutes les actualités d’Odysseum 

LUMNI : Le registre fantastique dans « Les Métamorphoses » d’Apulée

Nous vous annoncions la semaine passée  le calendrier des futures diffusion de cours en lien avec le programme de terminale pour la spécialité LLCA sur lumni.

Une première vidéo est à (re)voir : Le registre fantastique dans « Les Métamorphoses » d’Apulée

“Peut-on considérer l’écrivain latin Apulée comme un précurseur du registre fantastique dans son roman Les Métamorphoses ? Analyse de cette problématique avec Christelle et Axelle, profs de littérature et langues et cultures de l’Antiquité.”

Téléchargez le support de cours en PDF.

PÉDAGOGIE ET RESSOURCES POUR L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES ANCIENNES

Pour tous :

  Lʹenseignement du latin toujours utile en 2020?

Lʹapprentissage du latin est en perte de vitesse dans tous les cantons romands, en particulier après lʹécole obligatoire. Rencontre avec des adolescents convaincus que le latin et la culture antique gardent du sens aujourdʹhui. Chronique de Mathieu Truffer à écouter sur RTS

•  Une fiche de recherche en autonomie sur Thésée

Grec niveau 3ème. Une recherche à mener en autonomie au CDI avant l’étude de Thésée et le Minotaure du Maître des Cassoni Campana. Cette séance suit une séance sur la civilisation minoenne. (Jeff Dru / document à consulter sur ATC)

  « L’Odyssée de l’écriture » : à travers 4 000 ans d’histoire, la face cachée de ce système révolutionnaire

Une série documentaire diffusée sur Arte met en regard son évolution et son impact sur l’homme, ses civilisations et ses attentes. Un article du Monde présente la série. 3 épisodes sont en replay sur le site d’Arte.

  La femme guerrière – Épisode 2, le retour

“Dans l’épisode précédent nous avons fait une petit peu d’étymologie et avons exploré quelques pistes concernant des représentations des activités guerrières féminines. Dans ce nouvel épisode nous allons explorer l’absence des femmes au moment de la naissance et la féminité tronquée de certaines héroïnes, sans prétendre à la moindre exhaustivité mais avec l’espoir de titiller votre curiosité …” (Cécile Richer, les Clionautes)

•  Raconte moi un mythe

Avec sa série de podcast sur la mythologie « Raconte moi un mythe », le musée gallo-romain à Saint-Romain-en-Gal vous invite à découvrir les plus grands mythes de l’Antiquité.

Épisode 1 – Prométhée et le feu sacré : https://musee-site.rhone.fr/podcast-raconte-moi-un-mythe/

•  Éloge de l’os de poulet / Manifeste d’archéozoologie classique

Notre goût pour les découvertes spectaculaires et les « objets phares » des collections de musées met surtout en valeur la culture matérielle des élites du passé. Mais de plus en plus, les archéologues s’intéressent aux hommes et aux traces que leurs actions combinées (en tant que cultures ou sociétés) ont pu laisser. Et ce travail consiste essentiellement à chercher les éléments récurrents dans les ordures des défunts. (Flint Dibble, Eidolon)

 
•  Laure Humbel « Le rire dans la mythologie grecque »
“D’après Aristote (Les Parties des animaux, III, 673 a 6), l’homme est le seul animal qui rie. Or les dieux grecs ne se privent pas de rire. Donc les dieux ne sont pas des animaux. Sans doute n’était-ce pas là ce que le philosophe voulait démontrer, mais ni lui, ni aucun autre Grec n’aurait sans doute prétendu comme Rabelais que « le rire est le propre de l’homme ». Car le rire parcourt toute la sphère « supra-humaine » des Grecs, pour reprendre la terminologie de Vinciane Pirenne-Delforge … “(Connaissance Hellénique, ὁ λύχνος n° 157, novembre 2020, article six.)
 
  Les Gaulois dans la littérature jeunesse
Les Gaulois envahissent la littérature jeunesse. Chaque nouvelle série, destinée aux jeunes lectrices et lecteurs, consacre un ouvrage aux Gaulois. Il faut s’en réjouir car les Gaulois souffrent encore d’une image stéréotypée et souvent erronée. Mais les ouvrages récents destinés au jeune public ont-ils pour ambition et parviennent-ils à donner des Gaulois une image tenant compte des dernières connaissances scientifiques ? (Aurélie Rodes, Actualités des études ancienneshttps://reainfo.hypotheses.org/21820.)
 

•  Οἱ ἀριθμοί

Une Video pour apprendre à compter de 1 à 100 en grec ancien

  Inter nos : Une version en latin du jeu “Among Us”

Le site Latin Online propose une fiche (en anglais ou en espagnol) pour jouer en latin au jeu multijoueur en ligne “Among Us”.

•  Sans le latin, l’école nous emmerde

“Une école sans latin, tiens ? Question intéressante en 2020, où les débats autour du cours de la langue de Jules César vont toujours bon train. On fait un rapide tour de table entre latinistes, profs, élèves et parents, pour voir si cette langue est si morte que ça. Abeamus.” (Laligue.be, 18 novembre)

Application Musée du Trésor de Vix

Le musée comme si vous y étiez… téléchargez l’application Trésor de Vix !  L’application officielle du Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix est disponible en français, en anglais, en allemand et en neerlandais sur AppStore et Google Play !

Cette application gratuite contient :

– 45 minutes de visite commentée : 28 points d’intérêt vous entraînent à la découverte du lieu et des plus beaux objets du musée

– des informations pratiques pour préparer votre prochaine visite

https://www.musee-vix.fr/fr/evenements/application-musee-du-tresor-de-vix

 Ouverture d’un sarcophage de la nécropole de St-Pierre à  Autun en timelapse.

(Vidéo : Christophe Fouquin) Le chantier de fouilles a été réalisé de la mi-juin à la mi-septembre sur la nécropole paléochrétienne.   source : https://www.autun-infos.com/

• Edition illustrée de  “De Claris Mulieribus” de Boccace

Un nouveau trésor mis à l’honneur par Gallica : “Marcia peignant son portrait, miniature extraite de la première traduction française du “De Claris Mulieribus” de Boccace (1313-1375). Cette suite de biographies des femmes célèbres de l’Antiquité comporte des miniatures finement exécutées en tête de chaque chapitre. “
=> https://c.bnf.fr/LYO

CLOTHING ON THE ARCHAIC GREEK KORAI

On peut réécouter 16 minutes (en anglais) de l’ intervention à Barcelone de Harris, Susanna (University of Glasgow) en septembre 2018 dont le thème est “Clothing on the archaic Greek Korai : a textile approach to iconography“. Les nombreux schémas, avec des indications des motifs, couleurs, dimensions pourront donner des idées de reconstitution.

• Ovide et un lapidaire orphique nous parlent des propriétés du corail

Ami des Classiques, tout est plein de dieux ! Qu’il s’agisse de phénomènes naturels, de rites religieux ou de toponymes, les mythes nous permettent de comprendre et d’expliquer le monde. Venez le découvrir avec les poètes de l’Antiquité ! Tous les quinze jours, Nicola Zito vous présente une “cause” différente. (La Vie des Classiques)

 

On the reception of Sappho as a personal experience to be expressed in pictures: examples from two vase paintings produced in classical Athens, fifth century BCE

Gregory Nagy s’intéresse à la réception de Sappho à partir de deux vases attiques du Peintre de Meidias (Classical Inquiries Harvard)

 

Pour le supérieur et la recherche :

 Appel à contributions : Contribuez à la quatrième livraison de la revue “Humanités Numériques”

Humanités numériques est une revue francophone publiée en libre accès et consacrée aux usages savants du numérique en sciences humaines et sociales.

Les deux premiers numéros de la revue sont parus en 2020. Un numéro thématique consacré aux humanités numériques spatialisées est en préparation.

Le numéro suivant, constitué d’articles variés, doit être publié en juin 2021. Les auteurs et autrices qui souhaitent proposer un article à la revue sont invités à soumettre leurs propositions sous la forme d’articles complets pour le 30 décembre 2020 au plus tard, sur le site OJS de la revue : http://revue-humanites-numeriques.humanisti.ca.

Pour en savoir plus : https://journals.openedition.org/revuehn/563

ARCHÉOLOGIE

•  Stunning fresco of Ariadne and Theseus unearthed at Pompeii(The Times , 20 novembre)

Découverte en 2018, la fresque a été révélée récemment par Massimo Osanna.

Photo sur twitter :

• A Pompéi, la découverte “stupéfiante” des restes de deux victimes de l’éruption de 79, reconstitués grâce à des moulages

“Ils se trouvaient dans une villa de la périphérie de Pompéi, où les archéologues avaient détecté des cavités dans les couches de cendre durcie. En faisant couler du plâtre dans ces anfractuosités, selon la célèbre technique inventée par Giuseppe Fiorelli en 1867, ils ont pu reconstituer les corps dans leur position originelle.” (France Info Culture( source en italien : Scoperta a Pompei, ritrovati due corpi intatti – Arte – ANSA)

La plus ancienne bouteille d’huile d’olive au monde identifiée au Musée archéologique de Naples (Sciences et Avenir, Marine Benoit , 17 novembre)

 

•  Sur l’Esquilin, découverte de vestiges d’une demeure qui aurait appartenu à Caligula

article italien : Il Messaggero.it, 15 novembre

article en anglais : The Times, 15 novembre

•  Ils fouillent le sous-sol ou auscultent des céramiques, les archéologues font émerger le quotidien de nos ancêtres (France 3 Bretagne, 15 novembre)

•   Un vase en verre exceptionnel trouvé sur une nécropole de l’époque romaine tardive à Autun

C’est la première fois qu’on trouve un tel vase en verre entier sur le territoire de la Gaule, disent les archéologues qui l’ont mis au jour sur un site romain à Autun. (France Info, 15 novembre)

•   Plus de deux cents sépultures datant de l’Antiquité découvertes à Autun (le Journal du Centre, 19 novembre)

L’ACTUALITÉ EN LATIN OU EN GREC

RÉCEPTION DE L’ANTIQUITÉ

• “Notre utopie gauloise est solide”

Laurent Olivier, archéologue et historien de la Gaule, conservateur de l’archéologie celtique et gauloise au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, revient sur notre héritage gaulois. (Marianne, 19 novembre)

• Couture and the Classics / Why Fashion Needs to Take an Intersectional Look at the Ancient World

“We classicists (rightly) love Classics-themed clothing. The ancient world has, for better or worse, been a long-standing source of fashion inspiration. The last two years have seen two high-profile runway shows explicitly inspired by the ancient Mediterranean, as well as various other instances of clothes and Classics intersecting…” (Aimee Hinds, Eidolon, 19 novembre)

• Les petits ruisseaux de pipi font les grandes rivières d’argents

À l’occasion de la Journée Mondiale Des Toilettes, Xavier Mauduit revient dans 28 minutes sur la création des vespasiennes, du nom de l’empereur romain Vespasien !

voir la vidéo : https://www.arte.tv/fr/videos/100991-005-A/les-petits-ruisseaux-de-pipi-font-les-grandes-rivieres-d-argent/

•  Marc Aurèle, le plus sage des empereurs romains face à l’épidémie

L’an 166 de notre ère éclate à Rome ce qu’on appelle alors une pestilence, tandis que règne Marc-Aurèle auteur, devenu fameux, des “Pensées” qu’il s’était d’abord réservées pour lui-même. Mais l’année 166 s’annonçait pleine de bonheur après les campagnes victorieuses de Verus du côté de l’Arménie et de la Mésopotamie

Une chronique Jean Lebrun à (ré)écouter sur France Inter : https://www.franceinter.fr/emissions/le-vif-de-l-histoire/le-vif-de-l-histoire-18-novembre-2020

•  Retour sur la série “Romulus”

Le compte twitter Peplum Land est à suivre d’urgence, comme en témoignent (entre autres) les deux sujets que nous relayons ici.

•  Marina Diamandis et l’antiquité

“La chanteuse Marina Diamandis a posté des fanarts de son dernier clip, dont l’un n’est pas sans rappeler les affiches de peplums !” (une discussion à suivre sur twitter : https://twitter.com/peplumland/status/1330198415494557698 )

•  Iota ravage l’Amérique du Sud

“L’ouragan Iota s’abat sur l’Amérique centrale, au moins une personne tuée. Des pluies torrentielles vont s’abattre sur des terres gorgées d’eau et sur des populations déjà sinistrées, du fait du passage du cyclone Eta il y a deux semaines” (Le Monde, 17 novembre)

Pourquoi un nom de lettre grecque ?   Le monde, toujours, nous l’expliquait en Septembre : “Les tempêtes tropicales se sont multipliées depuis mai dans l’Atlantique, de sorte qu’il a fallu recourir aux lettres de l’alphabet grec pour leur trouver un nom, une situation qui n’a connu qu’un précédent dans l’histoire, en 2005. “

PARUTIONS, VIDÉOS, ÉMISSIONS, PODCASTS…

A la télé :

  • Jeudi 26 novembre, sur France 5 : D’abord Herculanum à 20h50, ensuite Néron à 21h40
  • Opéra sur Arte / Ercole amante

“Hercule amoureux ou la force alliée à la séduction”, un opéra à grand spectacle de Francesco Cavalli (1662), dirigé par le chef d’orchestre de l’Ensemble Pygmalion, Raphaël Pichon. Une fastueuse production baroque d’une fraîcheur enchanteresse.  “

Visionner l’opéra.

Podcasts :

  • Les ruines, piliers du souvenir (France Culture, La Grande Table, 18 novembre)
  • Le Proche-Orient: une conquête romaine (Storiavoce, 16 novembre)
  • Histoire du livre- Épisode 1 : Généalogie du livre, à l’origine était le papyrus  (France Culture, Le Cours de l’histoire par Xavier Mauduit, 16 novembre)
    L’apparition de l’écriture, il y a 5 000 ans, correspond à des besoins comptables. Très vite, elle est utilisée pour des récits. D’abord pictographique…

Livres :

Femmes libres de la mythologie, 12 portraits qui nous inspirent, Anne Lanoë & Alice Dussutour

Fleurus jeunesse , octobre 2020, 14.95€

“Gaïa, Aphrodite, Déméter, Athéna, Méduse, Artémis, Cassandre, Thétis, Penthésilée. Circé, Ariane et Antigone… Autant de noms qui résonnent dans nos têtes comme celui de la liberté ! A travers la mythologie grecque, découvre douze portraits de déesses et héroïnes qui se battent pour leur indépendance. La vengeance d’Aphrodite mariée de force, l’amour de Thétis pour son fils, la vaillance de Penthésilée la guerrière, le courage d’Ariane face à la tyrannie de son père…
Leurs histoires retentissent dans nos vies et dans les combats d’aujourd’hui !”

A commander chez De Natura Rerum (les frais de port sont gratuits !) : https://denaturarerum.hiboutik.com/shop/?page=product&id=3661

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X