Accueil » Actualités des LCA » A la une d'ATC » Les nouvelles de l’antiquité (9 novembre 2020)
Virgile lisant l'Énéïde devant Auguste et Livie (Palais des Beaux-Arts de Lille)

Les nouvelles de l’antiquité (9 novembre 2020)

TEXTES & RESSOURCES OFFICIELLES

Textes Officiels

Bac 2021 : 0,4% des élèves ont choisi Langues et Culture de l’Antiquité

source : https://www.education.gouv.fr/choix-des-enseignements-de-specialite-en-premiere-et-terminale-generale-les-lyceens-diversifient-et-306401

 

Les nouveautés sur Odysseum

Dossier : La liberté d’expression : Hypatia d’Alexandrie, Einstein, Gamow, Camus. Pour Samuel Paty

Article : Pénélope en littérature et dans les arts d’Homère à la Renaissance  ou l’image d’une femme mythique dans la société à travers le temps

Article :  Athènes déchue mais non détruite : la mise en place de l’hégémonie spartiate

Article :  Un jeu-test pour être acteur aux Grandes Dionysies

Dossier : Lire et interpréter la tragédie en classe

>> Toutes les actualités d’Odysseum 

 

À LA UNE D’ATC 

Jeu-Concours

À l’occasion de la sortie du livre Infographie de la Rome antique de John Scheid, Nicolas Guillerat et Milan Melocco, Arrête Ton Char, en partenariat avec les éditions Passés Composés (https://www.passes-composes.com), vous proposent de gagner 5 exemplaires de l’ouvrage.

Cliquer ici pour participer au concours (éditions Passés Composés)

https://www.arretetonchar.fr/jeu-concours-infographie-de-la-rome-antique-editions-passes-composes/

 

Idées Cadeaux pour les saturnales

Les Belles Lettres continuent à nous ravir puisqu’il est possible de commander en ligne son formidable catalogue, et pourquoi pas ces magnifiques posters :

https://www.lesbelleslettres.com/thematiques/193-papeterie-objets-derives

 

DANS LA PRESSE

Stephen Fry demande à l’Angleterre de se “tenir du bon côté de l’histoire” et de rendre les marbres du Parthénon à la Grèce  (Metro, 4 novembre)

Un aureus en or émis par Brutus suite à l’assassinat de Jules César vendu 2,7 millions de £. (The Times, 30 octobre)

«Victime d’une malédiction», une touriste rend des artefacts volés à Pompei (C News, 12 octobre)

 

LES ACTEURS DES HUMANITÉS NUMÉRIQUES

PLJA 2021 : L’antiquité star de la littérature jeunesse 

Le Prix Littérature Jeunesse Antiquité invite les scolaires à célébrer les livres jeunesse et la culture antique. Robert Delord, président de l’association Arrête ton Char et initiateur du projet, nous en dit plus… (VousNousIls, 28 octobre)

Dimitri Tilloi-d’Ambrosi à nouveau honoré

Dimitri Tilloi-d’Ambrosi a remporté le prix de thèse 2019 de l’Université Jean Moulin Lyon III en Sciences humaines et sociales pour son travail sur les liens entre médecine et alimentation à l’époque romaine https://www.univ-lyon3.fr/prix-de-these

 

PÉDAGOGIE ET RESSOURCES POUR L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES ANCIENNES

Concours :

  • Le calame d’Or

Les inscriptions 2020 / 2021 sont ouvertes pour l’épreuve individuelle (singulier) ou collective (omnibus) du Calame d’Or. Le concours est ouvert, pour des classes entières, aux élèves latinistes de 4e des établissements publics et privés reconnus par l’Éducation nationale.

Plus d’informations : http://www.lecalamedor.fr/domus/reglement

  • Prix de l’Afpeah 2020-2021 : rédiger une nouvelle autour de la figure de Circé

Chaque année, les participants au « Prix de l’AFPEAH » rédigent une nouvelle en lien avec un mythe de l’Antiquité gréco-romaine. Pour sa 3e édition, la figure mythologique retenue est celle de CIRCÉ.

Les collégiens et les lycéens intéressés par ce Prix littéraire ancreront leur récit dans l’univers narratif qui leur convient (science-fiction, réalisme, fantastique…). 
Le texte sera rédigé soit par un élève, soit par une classe entière (dans le cadre d’un projet collaboratif).

Pour plus de précisions, voir le site internet de l’Association française pour un enseignement ambitieux et humaniste : http://afpeah.fr/index.php/2020/06/28/1366/

  • Vestibulum

L’édition 2020 du concours d’Euroclassica est disponible en latin et en grec !  Vestibulum en latin ou en grec  Janua en latin et en grec !  Contactez votre ARELA pour obtenir tous les documents et offrez à vos élèves le plaisir de se confronter aux mêmes sujets que leurs camarades d’autres pays européens

  • Concours CICERO

L’édition 2020 du concours se déroulera le samedi 28 mars 2020, de 13h30 à 18h (date à confirmer) : épreuve de culture de 13h30 à 14h30, puis épreuve de langue de 15h à 18h.

Toutes les informations sur la page facebook du concours : https://www.facebook.com/ConcoursCiceroFrance/

 

Pour tous :

Les Graffitis en grec ancien sur le temple d’Abu Simbel

“On the imposing statue of Rameses II at Abu Simbel, Greek words and names can be seen clearly even today — millennia after they were left there.” (The Greek Reporter, 03 novembre)

 

(Re)confinés avec Homère

Pour cette seconde saison de Confinés avec Homère, Pierre Sauzeau, professeur émérite de grec ancien à l’Université de Montpellier, nous livre sa traduction de certains passages des œuvres d’Homère à travers divers podcast. Accessible à tous, c’est une belle manière de faire découvrir ou redécouvrir ces épopées.

Pierre Sauzeau, (Re)confinés avec Homère, in : Actualités des études anciennes, ISSN format électronique : 2492.864X, 06/11/2020, https://reainfo.hypotheses.org/21795

 

Application de visite Explorama à Glanum

Découvrez la ville gallo-romaine de Glanum autrement avec l’application de visite “Explorama”, et explorez tous les secrets du site

http://www.site-glanum.fr/Actualites/Application-de-visite-Explorama-a-Glanum#

 

Pouvait-on blasphémer à Rome ?

Les Romains se faisaient une haute idée de la piété, collective ou individuelle. C’était la première qualité de leur héros national, Enée, et une vertu patriotique qui légitimait la puissance romaine. Leur religion était tatillonne, procédurière et superstitieuse ; elle reposait sur le respect méticuleux de gestes et de rites dont on avait parfois oublié la signification.

Lire la suite sur le blog “Des Grecs et des Romains” : https://desgrecsetdesromains.wordpress.com/2020/02/21/pouvait-on-blasphemer-a-rome/

 

Vous pensiez que les Gaulois n’écrivaient pas ?

Bibracte, le site archéologique et naturel, centre de recherche, au coeur du Morvan, en Bourgogne, vous démontre en un seul tweet que ce n’est pas vrai :

Néron était-il vraiment cinglé ?

Pendant presque 2000 ans, l’empereur romain Néron (né en 37 et mort en 68 apr. J.-C.) a fait figure de monstre. Sans pour autant excuser ses crimes, des historiennes et des historiens nous expliquent aujourd’hui que le véritable Néron était bien différent de celui de la légende noire véhiculée par la littérature et le cinéma.(The Conversation, 5 octobre)

 

Femmes athlètes dans l’Antiquité grecque

Des femmes sportives en Grèce antique ? Oui, et même victorieuses aux épreuves des Jeux Olympiques et autres. Atalante, Kallipateira, Tryphosa, Hédéa, Dionysia, etc.

Un article de Nadia Pla sur le blog “Chemins antiques et sentiers fleuris

 

Arelate T7 : Glanum

Arelate est une série de bande dessinée réalisée par un auteur, Laurent SIEURAC et un archéologue, Alain GENOT,  qui se déroule durant l’antiquité romaine, au premier siècle de notre ère dans la cité d’Arelate (Arles !)Elle est l’occasion pour les auteurs d’explorer cette période de manière réaliste en tenant compte des découvertes archéologiques les plus récentes.

La campagne de soutien de la sortie du tome 7 est en cours sur Ulule : https://fr.ulule.com/arelate-t7-glanum/?fbclid=IwAR0RoDFZDOig-P2v9HjMblbhQM_hp6XAutopLO3unuS49Jgtb5V6E51eHDA

 

Pour le supérieur et la recherche :

Atelier Digit_Hum 2020 « Sciences de l’Antiquité et humanités numériques » à l’ENS PSL

Les captations vidéo des interventions du 2 octobre sont consultables en ligne : https://digithum.huma-num.fr/atelier/2020/

Le polythéisme grec à l’épreuve d’Hérodote

L’ouvrage de Vinciane Pirenne-Delforge est à lire intégralement en ligne à cette adresse : https://books.openedition.org/lesbelleslettres/594

 

L’ACTUALITÉ EN LATIN OU EN GREC

 

 

 

RÉCEPTION DE L’ANTIQUITÉ

Joe Biden, nouvel empereur Claude

A peine élu, Joe Biden est déjà mis en lien avec un supposé modèle antique…

“Comme Claude, empereur romain «par défaut» monté sur le trône à la suite d’un long concours de circonstances après le règne baroque et sanglant de Caligula, Joe Biden n’était pas le candidat le plus charismatique du camp démocrate, juge Sébastien Laye. Son élection ne devrait cependant pas révolutionner la politique économique et internationale des États-Unis, analyse-t-il.” (Le Figaro)

 

De l’Antiquité à Wonder Woman : qui sont vraiment les Amazones ?

Légende remontant à Homère, cette figure de femme guerrière a traversé les siècles jusqu’à la culture comics. Retour sur les multiples versions du mythe. (William Blanc, Le Point, 28 octobre)

 

Cartoon Classics : la guerre de Troie dans les films d’animation modernes

Les aventures des héros de la Grèce classique occupent une place privilégiée dans la littérature antique. Cela est particulièrement vrai pour les héros qui ont participé à la guerre de Troie et dont les exploits sont relatés dans l’Iliade et l’Odyssée. Ces poèmes longs et détaillés suivent des héros hors du commun tels Achille, Ulysse et Ajax dans leurs quêtes et leurs batailles contre leurs rivaux afin d’atteindre de nobles objectifs : richesse, pouvoir, honneur et, bien sûr, gloire éternelle (ou kleos).

Chiara Sulprizio, “Cartoon Classics : la guerre de Troie dans les films d’animation modernes”, dans Fabien Bièvre-Perrin (éd.), Antiquipop, Lyon, 03/11/2020 [ISSN 2553-4114]. En ligne : https://antiquipop.hypotheses.org/9185.

 

 Du latin sur netflix, dans la série “Barbares”

Depuis le 23 octobre, les abonnés à la chaîne Netflix peuvent regarder les 6 épisodes de la série allemande “Barbares” créée par Andreas Heckmann, Arne Nolting et Jan Martin Scharf.  “Barbares”  revisite la célèbre bataille de Teutobourg à travers le parcours d’Arminius.

Particularité de la série : il a été décidé de faire parler les Germains en allemand, et les Romains, en latin !

Sélection d’articles traitant de la série :

→  “Barbarians” sur Netflix : mais pourquoi célébrons-nous les (anciens) barbares ? (Raphaël Doan, Marianne, 02 novembre)

→ La série “Barbares” sur Netflix : qu’ils étaient barbares, ces Romains ! (Courrier International, 30 octobre)

Hitek s’appuie sur plusieurs sources (citées en fin d’articles) pour expliquer pourquoi la série allemande Barbares est très mal reçue en Allemagne !

→ Barbares sur Netflix, un péplum sanglant et allemand à l’époque romaine (Adrien Delage, Kombini, 30 octobre)

→ Barbares saison 1 : critique du Vikings allemand de Netflix (Mathieu Jaborska, Écran Large, 26 octobre)

 

Sur twitter, Loïc Androuin, archéologue et technicien de fouille à l’Inrap, spécialisé dans l’étude des figurines en terre cuite gallo-romaines, analyse et documente une scène de la série, celle où Varus offrir un cheval en terre cuite, monté sur roulettes aux fils du roi de la tribu des chérusques qui sont ses otages.

Sur twitter toujours, Lucius Gellius a publié une discussion passionnante (un “thread”) sur la bataille de Teutobourg en l’an 9, sur la base des textes antiques et des découvertes archéologiques: quand la réalité dépasse largement la fiction!

Début de la discussion ici : https://twitter.com/Lucius_Gellius/status/1321154336697798659

• Romulus : la nouvelle série télévisée est arrivée sur Sky Atlantic le 6 novembre

La dernière œuvre de Matteo Rovere sera diffusée à partir du 6 novembre à 21h15 sur Sky et en streaming sur NOW TV ; il s’agit évidemment de Romulus, une série qui se déroulera au VIIIe siècle avant J.-C. dans un monde primitif et brutal où le destin de l’homme est décidé par l’immense et impitoyable pouvoir de la nature et des Dieux. Ce sera l’histoire de Romolo et de son frère Remo, vue à travers les yeux de trois personnes marquées par la mort, la solitude et la violence : Iemos, Wiros et le jeune Ilia.

Une production entièrement italienne qui va donner du prestige à la télévision italienne, en nous donnant une histoire déjà connue mais vue avec un regard tout à fait original.

https://www.adoxa.info/romulus-une-nouvelle-serie-televisee-arrive-sur-sky-atlantic-le-6-novembre/

 

→ « Romulus »: 7 choses à connaître sur la série qui raconte la naissance de Rome

https://www.panorama.it/lifestyle/Televisione/romulus-serie-sky-matteo-rovere-anticipazioni

 

Netflix : focus sur Blood of Zeus, mythologique mais pas mythique

Avec sa nouvelle série animée originale Blood of Zeus, Netflix ne fait pas dans la dentelle. Mais la nouvelle production de la plateforme de streaming (SVoD) vaut-elle le détour ? (Aurélien Robert, Cnet, 6 novembre)

 

Thermae Romae va être adapté en série anime

Énorme succès dans le monde entier, le manga Thermae Romae de Mari Yamazaki sera adapté en anime par Netflix, sous le titre : Thermae Romae Novae.

source : https://www.japanpop.fr/thermae-romae-va-etre-adapte-en-serie-anime

Pour rappel, on compte déjà deux films basés sur le manga, ainsi qu’une mini série animée (dispensable…) en 2012.

 

PARUTIONS, VIDÉOS, ÉMISSIONS, PODCASTS…

 

Podcasts :

 

PARUTIONS :

•  Livres :

Quelques ouvrages repérés par ATC :

  • Anthologie bilingue de la poésie latine – Trad. du latin par Andre Daviault, Jeanne Dion, Sylvain Durand, Yves Hersant, Philippe Heuzé, René Martin, Jackie Pigeaud et Étienne Wolff (1957…). Édition de Philippe Heuzé avec la collaboration d’Andre Daviault, Sylvain Durand, Yves Hersant, René Martin et Étienne Wolff (1957…)  Feuilleter le livreEt cetera, Et cetera, la langue française se raconte,  Julien SOULIÉ, LA MINE,  First

Monsieur La Mine nous régale très régulièrement avec ses dessins si intelligents, et Julien Soulié a déjà publié plusieurs ouvrages (que nous adorons) mettant à l’honneur des langues anciennes. Evidemment, quand les deux s’associent, ça donne un ouvrage formidable : clair, drôle, instructif, beau !

 

  • Salade César

Si vous avez aimé Dialogues, vous aimerez sans doute Salade César. Nouvelle BD avec au dessin Josselin Duparcmeur .

Le pitch: “César règne sur Rome, il est en conflit avec Pompée. La routine. Mais c’est un César un peu bas du front, autocentré, autosatisfait et à l’imagination fertile. En un mot ingérable. Brutus, qui n’en pleut plus que César le prenne pour son fils, décide de mener un complot pour se débarrasser de l’Imperator. Mission apparemment assez simple, mais la bêtise crasse ne sera pas que du côté de César…”

https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-salade-cesar/album-salade-cesar?fbclid=IwAR1_cG1l9d-OjSdlNRHqouGmfLHG45EhvgMJhptfUdz_O8CVEtcb3xWAEKM

•  Magazines :

  • Premières écritures  Hiéroglyphes, cunéiformes, alphabet…  Dossiers d’archéologie n°402 – Nov. / Déc. 20
  • Rome, dieux religion et société,La Grande Histoire de L’Antiquité N° 3 du 7 novembre 2020
  • Narbonne et son archéologie, Archéologia, N° 592 du 30 octobre 2020
  • Rome conquiert la méditerrannée,  Le Monde Histoire & Civilisations Hors-série N° 12 du 29 octobre 2020
  • Histoire de la Grèce Antique, Anciennes Civilisations N° 2 du 21 octobre 2020
  • Toute la mythologie, Mythologie(s) N° 41 du 9 octobre 2020

 

 

 

 

 

A propos Arrête Ton Char !

Arrête Ton Char !
Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Sur le même thème

Assemblée Générale d’ATC

Les adhérents de l’association ont reçu récemment par mail une invitation à participer à l’assemblée …

Laisser un commentaire