On a testé pour vous : César, une trilogie en question

Aux Belles Lettres, La Vie des classiques propose un nouveau parmi Les Petits Latins, c’est le dernier volume de la trilogie dédiée à la figure de César : Vale, Caesar ! Adieu, César ! écrit par Guillaume Flamerie de Lachapelle.

 Pour faire connaissance avec Guillaume Flamerie de Lachapelle :

https://www.laviedesclassiques.fr/club/ressources/entretiens/entretien-cesarien-avec-guillaume-flamerie-de-lachapelle

 

La trilogie retrace :

– l’ascension de César (les grands événements de la République comme la conjuration de Catilina, le scandale de la Bonne Déesse, mais aussi des épisodes romanesques comme l’enlèvement par les pirates),

Pour feuilleter un extrait de Ave, Caesar !

https://www.calameo.com/read/005295962edb4c2b2ab64

– la parenthèse décisive de la guerre des Gaules (on reconnait la trame de la Guerre des Gaules de César lui-même “Gallia divisa erat in tres partes…”),

Pour feuilleter un extrait de Caesar contra Gallos :

https://www.calameo.com/read/005295962b557b21b5a6a

– les dernières années et la mort illustre.

Pour feuilleter un extrait de Vale, Caesar ! :

https://www.calameo.com/read/00529596259091c453a36?page=1

Ave, Caesar ! est parfaitement adapté au niveau des élèves de collège qui auront vu au préalable les trois premières déclinaisons, les adjectifs qualificatifs, le présent et parfait à la voix active. La syntaxe est très accessible. Avec les deux autres volumes de la trilogie, on grimpe en difficulté. C’est annoncé : Ave, Caesar ! est niveau débutant, Caesar contra Gallos confirmé, et Vale, Caesar ! avancé.

Livre 7 dans Ave, Caesar ! comparé à Vale, Caesar !

Zoom sur la séquence pédagogique proposée par Adrien Bresson

Au collège, elle met en avant la partie du programme « De la République au Principat » : la République et ses institutions, les crises de la République. D’ailleurs, en 3ème LCA, César fait partie des incontournables. On le retrouve au lycée dans l’objet d’étude  « Méditerranée ». La séquence met en corrélation les événements historiques avec la personnalité de César : « Dans quelle mesure le personnage de César cristallise-t-il les crises de la fin de la République et le passage au Principat ? ». Le parti-pris fonctionne.

Les points de langue qui sont étayés sont les suivants : le superlatif, le locatif, l’impératif présent, l’apposition du participe présent, le discours indirect en construction simple, le pronom réfléchi/non-réfléchi.

Non seulement la séquence fait travailler la compréhension des textes et des enjeux historiques, mais aussi la part belle est faite à la traduction et la maîtrise de la langue. On n’oublie par l’Histoire des arts.

Retrouvez la séquence complète : 

https://www.laviedesclassiques.fr/club/ressources/trilogie-cesar/sequence-pedagogique-complete

Pour aller plus loin :

  • Le parcours pédagogique : « Jules César, dernier républicain ou premier empereur ? » (Enseigner les langues et cultures de l’Antiquité par les textes et les monnaies) _ par Maxime Cambreling

https://essentiels.bnf.fr/fr/enseignants/d910bbec-9ba6-4215-ae37-67438aae7b75-jules-cesar-dernier-republicain-ou-premier-empereur

ou

  • Une bande dessinée à compléter (exercice de réécriture qui s’appuie sur ce récit fait par Magister Craft de la fin de la vie de César) _ créée par Julie Wojciechowski

CAVE IDUS MARTIAS ! BD la mort de César

 

Julie Wojciechowski

 

Pour toute question, vous trouverez un interlocuteur en envoyant un courriel à laviedesclassiques@gmail.com

A propos ju wo

Professeur de français et des options FCA et LCA dans l'académie de Lille. Passionnée de cultures antiques et de langues anciennes, attachée au rayonnement et à la promotion des cultures antiques dès l'école primaire. Responsable du concours ABECEDARIVM pour l’association ATC.

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