Prat’hic #25 : Fama volat (la renommée vole) ou les fake news de l’Antiquité à nos jours

Vos pratiques sont fantastiques ! Régulièrement, ATC donne la parole à des enseignants pour qu’ils nous fassent découvrir une activité menée en cours de langues anciennes.

Pourquoi ne pas éduquer aux médias et la désinformation en partant de l’Antiquité? C’est le pari de ce projet qui associe l’enseignement du latin aux opportunités d’Etwinning, mené ici par Anne-Yvonne Ollivier au Collège Saint Gabriel à Pacé (Académie de Rennes).

 

 

En Bref

Bonjour, pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’activité “Fama volat (la renommée vole) ou les fake news de l’Antiquité à nos jours”  ?

Avec nos partenaires espagnols et italiens, nous sommes donc partis de l’étude de fausses informations au sujet de femmes antiques pour mieux comprendre les Fake News d’aujourd’hui et créer ensemble de nouveaux outils pour mieux se repérer dans ce dédale médiatique. Ainsi, nous essayons de faire revivre les lettres classiques en tant que patrimoine européen commun qui facilite l’ouverture sur le monde, et notamment l’Europe.

 

Avec quelle classe l’avez-vous menée ?

Les élèves de 3e du collège Saint-Gabriel, leurs correspondants de deux collèges espagnols et un italien dans le cadre du concours Hippocrène d’éducation à l’Europe.

 

Aux origines du projet

Quelle est la genèse de ce projet ? 

C’est un projet qui s’inscrit dans un partenariat depuis 2018. Cela passe par :

  • la découverte de méthodes de latin actif qui prend le parti pris d’enseigner le latin comme une langue vivante (Orberg, Via latina), 
  • la mise en place de plusieurs projets Etwinning depuis 2018,
  • une envie de se servir du latin comme d’une ouverture sur le monde et notamment l’Europe, comme du temps où le latin était la langue commune partagée par les élites européennes, 
  • une thématique européenne sur “l’éducation aux médias et la désinformation” et la nécessité d’apporter des outils à nos élèves pour mieux décrypter l’information et utiliser les informations trouvées sur Internet de manière plus  efficace.

Quels objectifs vous étiez vous donnés ?

Les axes ont été les suivants :

  • Motiver les élèves pour lire et traduire des textes antiques
  • Importance du travail collaboratif grâce à un travail en équipes internationales 
  • Découverte de nouveaux outils numériques qui facilitent cette collaboration 
  • Souci de mettre les élèves en position de choix et de négociations 

 

Faber fit fabricando

Qu’ont-eu à faire les élèves avant l’activité ?  

D’abord faire connaissance à travers :

  • les présentations 
  • des échanges de  messages en anglais et latin sur le Twinspace (Espace de travail Etwinning)
  • un concours de logos 
  • un échange épistolaire en latin (Merci l’association ATC et son projet Epistulae !)

 

Puis une sensibilisation aux Fake news et à la nécessité d’avoir un esprit critique lorsqu’on fait des recherches, notamment pour les projets Etwinning. Plusieurs activités ont été menées :

  • la participation à une exposition proposée par la MJC de Pacé “Des-infox”,
  • la mise en évidence d’outils pour traquer les Fake News,
  • le partage avec les partenaires européens au sein des équipes internationales à partir de mots clés tels que  disinformation, misinformation, filter bubble, hoax, deep fake…. 
  • la création d’un dodécalogue: trouver 12 règles pour détecter une fake news: gros travail d’argumentation et de négociation pour en choisir 1 par groupe et ainsi créer un document commun, 
  • la création d’un E Magazine avec des mots clés autour des Fake News : https://www.calameo.com/read/007056582624509da70f4
  • la création d’une Exposition à afficher dans les établissements et dans la MJC. La version en français est à découvrir ici : https://drive.google.com/file/d/19SenT9DaSdMQ5XDTZaFCtkTHUcZIScoo/view?usp=sharing

 

Qu’ont-eu à faire les élèves pendant l’activité ?

Commencer par l’étude de fausses informations au sujet de femmes antiques. Par exemple, ils ont choisi les thèmes suivants :

  • Cléopâtre, femme fatale? 
  • Livia, une impératrice modèle? 
  • Agrippine, prête à tout pour le pouvoir? 
  • Hypathia d’Alexandrie, femme et scientifique avant-gardiste? 
  • Valeria jucunda, une femme gladiatrice est-ce possible? 
  • Boudica, cheffe de guerre? 
  • Clélie, modèle de vertu romaine 
  • Aspasie, conseillère de Périclès? 

S’en sont suivi des réalisations collaboratives concrètes. Les élèves travaillent ainsi dans des équipes internationales et créent des produits collaboratifs pour partager ce qu’ils ont découvert tous ensemble. 

  • Recherches collaboratives qui ont mis au jour 2 kahoots qui regroupent des questions sur les 2 recherches effectuées (Fake news / Femmes antiques sujettes à fake news). Cela a aussi permis des moments conviviaux de partages en visioconférences !
  • Découverte de nouveaux outils tels que Reface qui permet de faire parler des images.
  • Création d’un texte collaboratif réalisé à partir des CV à plusieurs mains grâce à un document word collaboratif : un élève italien ou espagnol lit le texte, le fichier MP3 utilisé par élève français pour créer une video d’une statue qui parle, les vidéos sont rassemblées sur un Genial.ly où chaque femme est située sur une carte de l’Empire romain.
  • Parodie de magazine people distribué au collège sur le thème des femmes dans l’Antiquité : les lecteurs sont invités à y retrouver les fake news.
  • Concours de Mèmes pour sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative 

 

Quel a été le rôle du professeur pendant l’activité ?  

Guider, expliciter, encourager !

Bien sûr en amont, il y a eu la concertation avec les collègues européennes, la répartition des tâches, l’organisation et création des documents de travail, la pré-sélection d’une sitographie pour aider les élèves dans leurs recherches.

NB : En parallèle, nous réalisons de séquences plus classiques dont une sur le thème de la place des femmes dans l’Antiquité.

 

Les élèves ont-ils gardé une trace écrite ? 

Vous pouvez découvrir leurs réalisations :

 

Quelle implication des élèves ?  

Ce projet a eu un impact clairement positif sur la motivation des élèves, notamment sur ceux qui pensaient arrêter en seconde !

La bonne implication des élèves s’explique par la nouvelle manière de travailler, notamment en collaboration avec d’autres élèves d’autres pays.

 

On fait le bilan

Que retenez-vous de cette expérience ?

On retient : une collaboration enrichissante car un échange de pratiques entre professeurs/élèves d’autres pays a été nourri ; la découverte de nouveaux outils ou manière de faire ; une pédagogie de projet stimulante car le but identifié a été atteint ensemble.

 

Quel autre rayonnement ce projet a-t-il connu au sein du collège ?

Lors de la semaine des langues, les élèves sont allés dans les autres classes du collège pour :

  •  présenter leur travail
  • faire jouer les élèves aux kahoot réalisés pour vérifier s’ils avaient bien lu l’expo affichée au CDI
  • distribuer le magazine people parodié pour que les élèves y détectent les Fake News

 

Le résumé en vidéo :

https://www.facebook.com/FondaHippocrene/videos/810392867396181

 

Si vous souhaitez poser des questions à Anne-Yvonne Ollivier, n’hésitez pas à nous contacter, nous les lui ferons suivre.

Si vous souhaitez vous aussi raconter un de vos cours, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

A propos ju wo

Professeur de français et des options FCA et LCA dans l'académie de Lille. Passionnée de cultures antiques et de langues anciennes, attachée au rayonnement et à la promotion des cultures antiques dès l'école primaire. Responsable du concours ABECEDARIVM pour l’association ATC.

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