Vos pratiques sont fantastiques ! Régulièrement, ATC donne la parole à des enseignants pour qu’ils nous fassent découvrir une activité menée en cours de langues anciennes.
Aujourd’hui c’est au collège Charles Péguy, dans l’Académie de Versailles, que nous nous rendons. Nous allons à la rencontre de Sarah Chausserie-Laprée, professeure de lettres classiques, qui nous présente l’escape game “Meurtre à Pompéi” réunissant une équipe pluridisciplinaire, au service du rayonnement des LCA.
En Bref
Bonjour, pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’escape Game “Meurtre à Pompéi” ?
Durant l’année, les élèves d’une classe de 4° et les 29 élèves latinistes de 4e ont créé, à partir de leurs cours d’anglais, de physique-chimie, de français et de latin, un escape game qui a été proposé aux autres classes de 4e au mois de juin.
Le synopsis :
Un.e touriste australien.ne est retrouvé.e mort.e sur le site archéologique de Pompéi. Plusieurs éléments indiquent qu’il s’agit d’un assassinat. Aux équipes de 4° de trouver qui est la victime, comment et pourquoi le crime a été commis, où se trouve la victime dans les Enfers gréco-romains et pour quelle raison et enfin, bien sûr, qui est le coupable.
Les équipes ont eu à affronter 4 à 5 épreuves (épreuves de logique, de culture générale, d’anglais, d’étymologie, d’histoire de l’Antiquité, et de physique-chimie…) dans un parcours les menant dans 4 salles différentes pour résoudre l’enquête et démasquer le coupable. Une cinquième salle, consacrée au Temple de la Justice, est dédiée à l’accueil des équipes en début de jeu et à la remise des dossiers d’enquête à Thèmis en fin de partie.
Aux origines du projet
Quelle est la genèse de ce projet ?
Avec ma collègue de Physique-Chimie, nous avions déjà imaginé un projet similaire il y a quelques années mais le premier confinement nous avait empêchées de le mener à son terme.
Les séquences sur les Enfers, partagées par mes collègues sur le site d’ATC et Facebook, ont également été une belle source d’inspiration.
Quels objectifs vous étiez vous donnés ?
Mes objectifs étaient d’amener mes élèves latinistes à réinvestir et s’approprier les connaissances acquises lors d’une séquence menée en début d’année sur les Enfers gréco-romains. Je souhaitais qu’ils puissent partager leurs connaissances de l’Antiquité avec leurs camarades non latinistes.
Faber fit fabricando
Qu’ont eu à faire les élèves avant l’activité ?
- Chapitre sur les Enfers (septembre-octobre) :
Traductions, lectures d’extraits, découverte de la géographie des Enfers, des héros qui s’y sont rendus et des êtres qui les peuplent à travers le parcours d’Enée dans les Enfers et l’étude d’extraits sur Orphée. Les élèves ont également eu à faire des exposés sur les criminels légendaires enfermés dans le Tartare.
- Présentation du synopsis et de l’organisation + Création de deux parcours de cinq épreuves chacun.
La classe de latin a été divisée en deux groupes d’environ 15 élèves. Chacun de ces demi-groupes a eu en charge l’élaboration d’un parcours dans les Enfers : choix des personnages mis en scène, choix des épreuves et du déroulé du parcours, répartition du demi-groupe en 5 plus petites équipes pour créer les énigmes, rédiger les discours des personnages accueillant les équipes, imaginer la mise en scène (décor, costumes), créer tout le matériel nécessaire à leur épreuve et apprendre leur texte.
Télécharger : Textes-élèves-organisateurs-Parcours-1
Ils devaient s’appuyer sur la géographie étudiée en classe afin que les équipes de joueurs puissent découvrir cette géographie si particulière.
Qu’ont eu à faire les élèves pendant l’activité ?
Ils ont mis en place l’ensemble des épreuves (la veille et le matin de 8h à 9h) et incarné les personnages célèbres des Enfers qu’ils avaient choisi de représenter : Charon, Cerbère, Hadès, Ixion, Perséphone, les Danaïdes, etc.
Le passage de chaque classe de joueurs a duré environ 1h30. L’escape game, pour les élèves organisateurs, a duré toute la journée avec une heure de rangement prévu de 15h à 16h.
Les élèves organisateurs se relayaient pour jouer les différents rôles.
20 élèves latinistes s’occupaient de la salle des Enfers (salle de conférence du collège), divisée en deux parties distinctes (pour les deux parcours).
Les 9 autres latinistes, issus de la classe de 4° qui créait les autres épreuves en Français, Anglais et Physique-Chimie, aidaient à l’organisation des autres salles.
Quel a été le rôle du professeur pendant l’activité ?
Organisation, aide dans la mise en oeuvre, gestion du passage des équipes, vérification des besoins des élèves.
Les élèves ont-ils gardé une trace écrite ?
Les élèves ont conservé leurs brouillons des épreuves, les discours écrits et tapés sur l’ordinateur, leurs exposés.
Quelle implication des élèves ?
Tous les élèves se sont particulièrement impliqués dans le projet et ont été ravis de partager leurs connaissances de l’Antiquité et leur intérêt pour le latin.
A télécharger : Fiche-équipe-Fortissimi-Σ
On fait le bilan
Quel est le ressenti du professeur ? des élèves ?
La création de cet escape game a été une manière ludique mais aussi très sérieuse de faire découvrir les Enfers d’abord aux latinistes puis aux non latinistes.
Les élèves ont été très enthousiastes et se sont particulièrement investis dans le projet.
Les élèves de 4° qui ont joué à l’escape game ont trouvé l’activité très intéressante et ont beaucoup aimé. Ils ont appris beaucoup de choses et ont pu aussi réinvestir leurs connaissances et se rendre compte de l’importance d’avoir une culture générale
Les élèves ont la parole : Avez-vous des témoignages d’élèves à nous partager ?
Ce qu’on a aimé : les élèves impliqués, le fait de participer en tant qu’acteurs, les costumes et l’ambiance que l’on a réussi à créer dans la salle des Enfers. Les épreuves étaient bien construites mais certaines équipes prenaient trop de temps et arrivaient à une cadence désordonnée. (Guillaume et Naël)
On a adoré la préparation de l’escape game et de devoir imaginer les épreuves, de voir nos camarades jouer pendant et de voir le résultat ! (Manon et Julie)
J’ai apprécié l’aboutissement de notre projet que l’on a travaillé tout au long de l’année sans baisser les bras. Dans l’ensemble tout s’est bien déroulé et a bien marché, malgré quelques petits bémols : il faisait trop chaud (à cause de la chaleur extérieure et des bougies) et le temps d’attente entre les groupes était trop long. Nous avons adoré l’ambiance. Nous tenons beaucoup à vous remercier pour ce projet qui nous a soudés, nous a appris et apporté beaucoup de choses. Nous vous remercions d’avoir fait aboutir ce projet incroyable, qui vous a demandé beaucoup de temps, d’investissement et de travail. (Lila et Marion)
Y-a-t-il eu des difficultés, des surprises ?
L’organisation et la gestion des passages des différentes équipes n’a pas toujours été facile. J’avais prévu des parcours différents pour chaque équipe de joueurs mais nous avons été surpris par le temps que pouvaient mettre certaines équipes à sortir d’une salle et cela a parfois désorganisé notre organisation. Le choix de faire deux parcours dans la salle des Enfers était intéressant mais il faudra veiller à ce qu’il y ait plus d’équipes de joueurs dans la salle car les latinistes organisateurs ont parfois dû attendre longtemps l’équipe suivante.
Ce qui n’était pas prévu, c’est que deux classes de CM2, en visite au collège ce jour-là, ont pu découvrir la salle des Enfers et faire les épreuves imaginées par les latinistes ! Cela leur a beaucoup plu et même les a impressionnés !
Pensez-vous mener cette activité à nouveau ?
Nous mènerons à nouveau avec enthousiasme cette activité avec mes collègues mais je proposerai aux latinistes de ne pas imposer, dans chacun des parcours, le déroulé des épreuves afin de gagner en souplesse dans le déroulé de l’épreuve et de permettre à plus d’équipes de jouer en même temps dans la salle dédiée aux Enfers.
→ Imposer aux équipes de joueurs un temps précis avec un élève Dominus temporis qui aurait pour rôle de faire sortir les équipes au terme du temps imparti.
→ Permettre aux élèves latinistes de jouer eux-aussi afin de découvrir les autres salles créées pour l’escape game.
→ Mettre de fausses bougies pour éviter une trop grande chaleur dans la salle, d’autant que les élèves portaient tous des toges.
→ Prévoir un temps de remise des prix aux équipes victorieuses, la fin de l’année était très proche, nous ne l’avons pas fait.
Si vous souhaitez poser des questions à Mme Sarah Chausserie-Laprée, n’hésitez pas à nous contacter, nous les lui ferons suivre.
Si vous souhaitez vous aussi raconter un de vos cours, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !