Prat’hic #32 : Écrire et dire le mythe en cours de LCA avec le duo ISTOAR. Une activité, deux échos !

Vos pratiques sont fantastiques ! Régulièrement, ATC donne la parole à des enseignants pour qu’ils nous fassent découvrir une activité menée en cours de langues anciennes.

Aujourd’hui, un collège et un lycée de l’académie de Toulouse ont tous les deux mis à contribution le duo Istoar pour animer un projet autour de l’écriture d’un mythe, et sa mise en voix et en musique. Mme Garrigues, au Collège Antonin Perbosc à Auterive, et l’équipe regroupant les enseignants de LCA et de Documentation du Lycée Saint-Sernin, vont vous présenter comment ils ont vécu le projet de l’intérieur. Une activité, deux échos !

 

En Bref

Bonjour, pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’activité “Écrire et dire le mythe en cours de LCA avec le duo ISTOAR”  ?

Collège Antonin Perbosc : Les élèves ont rédigé, chanté et enregistré une chanson sur une femme célèbre de la mythologie grecque. Ce projet a été mené avec deux groupes de troisièmes : 15 hellénistes et 20 latinistes. Les correspondants allemands d’une partie des élèves a participé à la rédaction des textes, mais ils n’étaient plus là au moment de l’enregistrement !

Lycée Saint-Sernin : Outre l’atelier en cours de LCA, c’est un projet qui a été construit sur mesure avec le CDI et qui a été décliné en fonction de l’identité de l’établissement. Le lycée Saint-Sernin est un lycée public de Toulouse qui accueille 1500 lycéens et 400 étudiants en classes préparatoires littéraires. Il propose de nombreux enseignements de spécialité et d’options en langues, en disciplines artistiques en lien avec le Conservatoire. L’atelier a été essentiellement mené avec 24 élèves, des secondes (enseignement facultatif de latin) et des premières (enseignement facultatif de grec) mais le projet a concerné un public plus large. 

 

Aux origines du projet

Quelle est la genèse de ce projet ?

Collège Antonin Perbosc : Ce projet est né grâce au pass culture, en faisant des recherches sur les projets que nous pouvions proposer aux élèves, j’ai vu l’offre d’ISTOAR. J’ai écouté leurs morceaux et j’ai été très rapidement convaincue que ce serait un atout pour les élèves. 

Lycée Saint-Sernin : Chez nous, c’est le duo Istoar qui a contacté le CDI, qui nous a parlé de leurs propositions. Nous avions rencontré Istoar dans un autre cadre en 2021. Nous nous sommes rencontrés au lycée et nous avons construit un projet commun avec le CDI. La “concerférence” d’Istoar serait l’introduction : dans la salle de conférences, d’autres classes de seconde et de première ont pu y assister.

 

Quels objectifs vous étiez vous donnés ?

Collège Antonin Perbosc : Je voulais leur montrer que l’Antiquité était toujours vivante et avait à nous parler encore aujourd’hui. Mon idée était de créer un véritable parcours artistique et culturel, qui mettrait en avant la place de l’Antiquité même dans notre monde moderne. 

J’ai en effet les élèves en latin depuis la cinquième, et je voulais qu’ils fassent des liens avec les différentes figures féminines étudiées. Nous avons ainsi étudier le personnage de Lucrèce en 4ème et nous sommes allés voir l’opéra, Le viol de Lucrèce de Benjamin Britten au théâtre du Capitole à Toulouse. Avec leur professeur de français, nous avions aussi organisé nos progressions pour qu’ils travaillent sur Antigone, d’Anouilh au moment où ils écriraient le texte de leurs slams. 

L’objectif était de développer leur connaissance de la mythologie grecque et les entraîner à faire des liens, à percevoir que les mythes parlent en fait d’Humanité, plus que des dieux. 

Lycée Saint-Sernin : L’atelier devait s’insérer dans une séquence : “Voyage aux enfers” (Objet d’étude : L’homme et le divin). Les élèves devaient s’approprier les mythes et écrire un texte, voire le dire. Le travail est accompagné de lecture de  textes et d’images : Ulysse (nekuïa), Hercule, Orphée et Eurydice, Proserpine/Perséphone, Charon, Énée…. C’est aussi un renfort pour le lexique. Le travail par groupe a été productif.

 

Faber fit fabricando

Qu’ont-eu à faire les élèves avant l’activité ?

Collège Antonin Perbosc : Avant la venue d’ISTOAR les élèves ont dû se mettre en groupe, faire des recherches rapides sur les personnages féminins proposés (Héra, Atalante, Perséphone, Artémis et Ariane), puis en choisir un sur lequel ils ont faire des recherches plus approfondies :  arbre généalogique, moments moments importants, différentes versions du mythe, et surtout message, symbole qui les touche aujourd’hui. 

Lycée Saint-Sernin : Nous avons commencé par des séances de lectures de textes et d’images, puis nous avons constitué un  lexique. Ils ont eu à lire les fiches qu’Istoar avaient réalisées et organisées pour eux sur chacun des mythes de notre séquence. 

 

Qu’ont-eu à faire les élèves pendant l’activité ? 

Collège Antonin Perbosc : L’activité s’est déroulée en quatre ateliers de deux heures chacun.

Atelier 1 : Présentation d’Istoar, discussion et réflexion sur le terme de mythe et la différence avec un légende. Découverte en direct et en musique de leur texte sur Héraklès.  

Atelier 2 : Les élèves commencent à rédiger leur texte. Ils cherchent d’abord les grandes étapes, les éléments qu’ils veulent garder et raconter dans la vie de leur personnages.  Puis ils cherchent des rimes, et commencent à rédiger.  Ils doivent choisir une musique pour l’atelier suivant parmi des morceaux proposés par ISTOAR.

Atelier 3 : Les élèves rédigent leur texte : couplets et refrains. Par petit groupe, ils font des exercices de mise en voix, articulation, posture pour préparer l’enregistrement. Ils s’entraînent à slamer leur texte, avec la musique qu’ils ont choisie. 

Atelier 4 : Enregistrement des 5 morceaux. 

Lycée Saint-Sernin : Ils ont été guidés par Istoar qui a mené l’atelier de manière rigoureuse et pédagogique.

Il y a d’abord eu une réflexion sur le rythme, les mots, les sons, la métrique, la versification.

Avant d’écrire, les élèves devaient résumer très brièvement le mythe sur lequel ils avaient choisi d’écrire, trouver des mots en lien avec ce mythe. Chaque élève dans le groupe prenait une partie du texte en charge (couplet / refrain).

 

Quel a été le rôle du professeur pendant l’activité ?  

Collège Antonin Perbosc : Je passais parmi les groupes pour les aider à rédiger, trouver une rime, une idée…

Lycée Saint-Sernin : Ici aussi, nous passions dans les groupes en répétant les consignes données par Istoar. Il a été important à ce moment-là de nous mettre en retrait pendant l’atelier (2 X 2 h), afin que la confiance et le lien puissent s’installer entre les élèves et Istoar, et que l’écriture puisse s’effectuer de façon fluide.

 

Les élèves ont-ils gardé une trace écrite ? Si oui, laquelle ?

Collège Antonin Perbosc : Ils ont gardé leurs textes.. et l’enregistrement !

Lycée Saint-Sernin : Ils ont écrit sur un site collaboratif (La digitale). Tous les groupes ont eu accès au travail de chaque groupe. En septembre, un recueil sera imprimé. 

 

Quelle implication des élèves ?  

Collège Antonin Perbosc : Les élèves sont très timides, et ont semblé en retrait, mais en fait, ils se sont vraiment impliqués, ils avaient tous écouté tous les morceaux de musique proposés et choisi celui qui leur plaisait, certains groupes avaient même fini leurs textes chez eux.. Ils étaient très enthousiastes,  deux élèves ont même présenté ce travail à l’oral du DNB !

Lycée Saint-Sernin : Tous se sont impliqués, avec plus d’enthousiasme : dans l’écriture puis dans la mise en voix en classe sur des musiques composées pour eux par Istoar (sauf une personne, très intimidée). Ils ont choisi la musique qui correspondait à leur texte. Certains ont de plus participé à la BIP organisée par le CDI (la Brigade d’intervention poétique) : accompagnés par Istoar, ils sont allés dire leur texte en musique dans d’autres classes. 

 

Quel est le ressenti du professeur ? des élèves ?

Collège Antonin Perbosc : Ce fut une très bonne expérience, très riche et redynamisante ! Les élèves ont pu faire un projet dont ils sont fiers !

Lycée Saint-Sernin : C’est un projet qui a enthousiasmé les élèves et convaincu les professeurs.

 

Quelle “évaluation” / retour pour savoir si les élèves ont compris ?

Collège Antonin Perbosc : Le passage à l’oral des élèves qui l’ont choisi pour le brevet, et qui ont excellé à l’oral,  prouve qu’ils se sont bien approprié ce projet !

Lycée Saint-Sernin : Une évaluation du texte et de la mise en voix.  Leurs travaux révèlent que l’objectif de départ a été atteint : s’approprier les mythes à partir des textes. 

 

Y-a-t-il eu des difficultés, des surprises ?

Collège Antonin Perbosc : La difficulté, à laquelle je ne m’attendais pas, c’est que les élèves n’écoutent pas du slam. Ils n’ont pas pas eu l’impression de faire une musique qu’ils pourraient faire écouter à leurs amis. Le cercle familial a écouté et aimé leurs productions mais un seul groupe a accepté que leur chanson soit diffusée dans le collège. 

Lycée Saint-Sernin : Ici c’est l’harmonisation des emplois du temps qui a pu être compliquée car les élèves viennent de classes différentes.

 

Pensez-vous mener cette activité à nouveau ?

Collège Antonin Perbosc : Je referai très certainement cette activité, mais peut être pas l’année prochaine parce qu’un autre projet ambitieux et coûteux est déjà prévu pour les latinistes !

Lycée Saint-Sernin : Oui, si nos services le permettent. Pas de changement pour l’instant !

 

Les élèves ont la parole :

J’ai participé à un projet SLAM organisé par Madame Garrigues qui a fait venir un groupe de musiciens chanteurs passionnés de mythologie, professeurs d’histoire qui forment le groupe Istoar.

Au début, j’avais un peu peur de devoir chanter devant tout le monde parce que je suis timide mais au fil des séances j’ai pris confiance. Nous avons d’abord pris du temps pour créer des groupes et choisir une déesse parmi une liste fournie par Istoar.

Avec mon groupe constitué de 4 copines et moi, nous avons choisi Artémis parce que, pour nous, elle incarne la force féminine et l’autonomie.

Baptiste et Victor nous ont accompagnées dans notre travail : ils nous ont aidées à trouver des rimes, et à équilibrer les longueurs de nos strophes..

Quand nous avons commencé les séances d’écriture, nos correspondantes Allemandes étaient là, nous avons donc créé un nom de groupe allemand et latin : OLYMPIAE FREUDINNEN ( les amies de l’Olympe).

Pendant les séances on s’est aidées de dictionnaires et de fiches sur la vie d’Artémis, on a cherché des rimes, et ce n’était pas toujours facile car nous n’étions pas tout le temps d’accord, mais nous finissions toujours par trouver une rime qui plaisait à toutes. Par exemple, il a été très dur de trouver des rimes avec biche, mon père m’avait proposé quiche et caniche mais on n’a pas réussi à les placer.

Je suis fière d’avoir réussi à slamer devant ma classe. C’est grâce à ma professeur Mme Garrigues et aux membres que j’ai pris confiance en moi pour le faire. J’ai même présenté cette activité lors de l’oral du brevet parce qu’elle a été très intéressante pour la mythologie, l’expression écrite, le travail de groupe et la confiance. _ Louise Gagnardot Bénazeth.

 

Si vous souhaitez poser des questions à nos collègues, n’hésitez pas à nous contacter, nous les leur ferons suivre.

Pour découvrir ou redécouvrir le duo Istoar, voici l’entretien qu’ils ont accordé à Arrête ton char !

https://www.arretetonchar.fr/entretien-avec-le-groupe-istoar-quand-la-mythologie-grecque-est-mise-en-musique-en-scene-lhistoire-ancienne/

 

Si vous souhaitez vous aussi raconter un de vos cours, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

A propos ju wo

Professeur de français et des options FCA et LCA dans l'académie de Lille. Passionnée de cultures antiques et de langues anciennes, attachée au rayonnement et à la promotion des cultures antiques dès l'école primaire. Responsable du concours ABECEDARIVM pour l’association ATC.

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