Prat’hic #34 : Jeu de 8 familles des mythes et légendes

Vos pratiques sont fantastiques ! Régulièrement, ATC donne la parole à des enseignants pour qu’ils nous fassent découvrir une activité menée en cours de langues anciennes ou comme ici, à leurs élèves, pour qu’ils partagent avec nous leurs réalisations. 

Allons à la rencontre de Maëva MALET, latiniste en classe de 3ème au Collège Joseph Hubert à la Réunion, qui partage avec nous sa création : un Jeu de 8 familles des mythes et légendes. 

Jeu à télécharger ici : jeu des 8 familles _ mythes et légendes

 

En Bref

Bonjour Maëva, pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’activité “Jeu de 8 familles ”  que vous avez créée pour votre collège et que vous partagez généreusement avec nos lecteurs ?

Il s’agit d’un jeu de 7 familles sur le thème de la mythologie. C’est pourquoi le nombre de familles est adaptable en fonction des objectifs visés. Ici, il y en a 8 mais la mythologie antique est bien plus vaste que cela !

 

Aux origines du projet

Quelle est la genèse de ce projet ? 

Nous avons étudié des mythes et légendes en classe. Pour réviser, le professeur nous a proposé de jouer notamment avec des jeux de 7 familles issus du site Boutdegomme.fr, mais aussi des mots croisés, des devinettes etc.

Le professeur nous a demandé si on se sentait capables nous aussi de proposer des jeux sur cette thématique. Comme j’adore dessiner et peindre, j’ai proposé de faire ce travail à l’aquarelle.

Quels objectifs vous étiez vous donnés ? 

Le but est de réviser (séance intermédiaire – révisions) ou d’apprendre (séance d’ouverture) par le jeu.

Connaissances : mythes et légendes (liens entre les personnages)

Compétences : mettre ses connaissances au service du lien social

 

Faber fit fabricando

Le jeu a-t-il été testé en classe ?

Oui et sur tous les niveaux (6è à la 3è), classes ordinaires et Segpa (via dispositif FCA).

Qu’ont-eu à faire les élèves pendant l’activité ? 

Séance d’ouverture (6è-5è – Segpa) : on explique les règles du jeu et on joue pendant une vingtaine de minutes. Les élèves peuvent rejouer autant de fois qu’ils veulent, changer de groupe de jeu etc.

Puis bilan à l’oral pour réfléchir à l’activité qui vient d’être expérimentée :

Qu’avez-vous fait dans ce jeu ? Qui sont ces personnages ? Qu’avez-vous retenu ?

Phase écrite : les élèves complètent un tableau reprenant chacune des familles. Plus tard, ils pourront compléter ce tableau au fur et à mesure de l’année et des documents étudiés.

 

Séance de révision (4è-3è) : Sur ces deux niveaux, il s’agit non plus d’apprendre à proprement parler mais de revoir, de réviser de façon rapide et efficace.

Pendant une vingtaine de minutes, les élèves jouent.

Puis, à l’oral, chaque élève vient tirer au sort une carte. Il doit rappeler au reste de la classe la légende rattachée au personnage.

 

Quel a été le rôle du professeur pendant l’activité ?  

Le professeur s’assure de la bonne compréhension des règles du jeu et rythme les différentes phases. Mais surtout, le professeur joue avec les élèves !

 

On fait le bilan

Quel est le ressenti du professeur ? des élèves ?

Très positif. Le jeu est connu de tous donc pas de problème de compréhension au niveau des règles. Tout le monde se sent capable de gagner. Et plus important que de gagner, jouer ensemble.

 

Quelle implication des élèves ? 

Comme lors de n’importe quel jeu, les élèves se sentent en confiance car ils sont mis dans une situation d’apprentissage confortable et sécurisante. La bonne humeur générée par le jeu permet au professeur de les amener sans forcer vers les objectifs.

 

 

Si vous souhaitez poser des questions à Maëva Malet, n’hésitez pas à nous contacter, nous les lui ferons suivre.

Si vous souhaitez vous aussi raconter un de vos cours ou partager une ressource, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

A propos ju wo

Professeur de français et des options FCA et LCA dans l'académie de Lille. Passionnée de cultures antiques et de langues anciennes, attachée au rayonnement et à la promotion des cultures antiques dès l'école primaire. Responsable du concours ABECEDARIVM pour l’association ATC.

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