Prat’hic #39 : Le journal de bord du soldat carthaginois

 Vos pratiques sont fantastiques ! Régulièrement, ATC donne la parole à des enseignants pour qu’ils nous fassent découvrir une activité menée en cours de langues anciennes.

Aujourd’hui, allons à la rencontre de Flora Bernard, qui enseigne les LCA dans l’Académie de Lyon et qui , passionnée par Hannibal, parvient à transmettre cet épisode majeur de l’histoire de Rome en faisant confectionner à ses élèves un journal de bord du soldat carthaginois.

En Bref

Bonjour, pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’activité “Le journal de bord du soldat carthaginois”  ?

Il s’agit de créer, au terme de la séquence sur la deuxième guerre punique, le journal de bord d’un soldat carthaginois, qui consignerait les principales étapes de son voyage aux côtés d’Hannibal.

Avec quelle classe l’avez-vous menée ?

Généralement, je mène cette activité tous les ans avec ma classe de 4ème latinistes.

 

Aux origines du projet

Quelle est la genèse de ce projet ?

L’histoire d’Hannibal m’a toujours passionnée ! Comment un homme considéré par les Romains comme un barbare, a pu faire trembler à ce point  la grande ville de Rome ? Je savais donc que je voulais proposer aux élèves quelque chose d’original pour clore cette séquence, autre que l’évaluation des connaissances.

Quels objectifs vous étiez vous donnés ?

Le format du journal de bord permettait deux choses. Premièrement, se replonger dans la séquence faite en classe pour y chercher des informations et, de ce fait, mieux retenir l’itinéraire et les différentes étapes du voyage d’Hannibal. Ce format permettait également de développer leur compétence d’écriture, ailleurs qu’en cours de français.

Pour télécharger la séquence en Libre Office : Séquence Hannibal

Pour télécharger la séquence en PDF : Séquence Hannibal

 

Faber fit fabricando

Qu’ont eu à faire les élèves avant l’activité  ?  

Durant la séquence, j’ai alterné entre des extraits d’auteurs (Tite-Live principalement) et des extraits du docu-fiction “Hannibal, le plus grand ennemi de Rome” (BBC, 2006). Après chaque grande étape (prise de Sagonte, passage des Alpes, bataille de Cannes, etc.) les élèves traçaient sur une carte l’itinéraire emprunté par Hannibal et ses troupes, afin d’avoir une vision globale de ce voyage.

 

Qu’ont eu à faire les élèves pendant l’activité ?

Une fois la séquence terminée, les élèves devaient se mettre dans la peau d’un soldat carthaginois pour raconter ce qu’ils avaient vécu durant la deuxième guerre punique. Au départ, j’avais seulement envisagé l’idée du journal de bord, mais au fil des années, plusieurs élèves ont voulu raconter leur histoire sous forme de lettres envoyées à leur famille restée en Espagne ou à Carthage. A l’aide des textes et du documentaire vus en classe, de la carte qui rappelait l’itinéraire et les dates des différents événements, ainsi que de différents livres et magazines sur le sujet (Arkéo junior, Histoire junior), les élèves devaient raconter cinq étapes du voyage d’Hannibal : le portrait d’Hannibal, le passage du Rhône, le passage des Alpes, la bataille de Cannes et la la bataille de Zama.

 

Quel a été le rôle du professeur pendant l’activité ?  

J’ai laissé les élèves travailler durant deux heures en classe pour amorcer leur travail d’écriture et ils ont fini la mise au propre chez eux. En classe, j’ai pu les guider sur la façon de commencer leur journal de bord ou leur lettre. Le début est le plus difficile à mettre en place. Une fois les premières lignes écrites, ils me demandent beaucoup moins d’aide pour la suite. J’ai également beaucoup répondu à leurs questions sur des détails que nous n’avions pas forcément vus en cours : à quoi ressemblait l’armement d’un Carthaginois ? Quel nom donner à son personnage principal ? Comment indiquer la date chez les Carthaginois ? J’ai donc dû faire quelques recherches annexes de mon côté pour leur donner le plus de détails et d’informations possibles.

 

Les élèves ont-ils gardé une trace écrite ? Si oui, laquelle ?

Le journal de bord consiste en lui-même en une trace écrite, puisqu’il reprend les éléments essentiels vus en cours.

 

Quelle implication des élèves ?

Généralement, cette activité plaît beaucoup aux élèves. Certains se contentent de raconter uniquement les cinq étapes que je demande dans les consignes, mais la plupart du temps, ils se prennent au jeu et veulent ajouter des détails, décrire d’autres batailles, imaginer ce qu’il se passe du côté des Romains. 

On fait le bilan

Quel est le ressenti du professeur ? des élèves ?

Cette activité a du succès tous les ans. Les élèves ne se sentent pas submergés de travail car ils ont toutes les informations dont ils ont besoin dans leur cours et ne doivent pas passer des heures à faire des recherches. Pourtant, en partant des mêmes sources, leurs travaux sont toujours très différents : certains se mettent dans la peau d’un soldat admiratif d’Hannibal, prêt à tout pour détruire Rome ; d’autres prennent le parti contraire et critiquent Hannibal et sa stratégie tout au long de leur texte ! Dans tous les cas, ils sont toujours très fiers de revenir avec un travail original, sous forme de journal ou de lettres jaunies.

 

Quelle “évaluation”  pour savoir si les élèves ont compris ?

Je note les journaux sur trois critères : la description précise et correcte des passages étudiés en cours, le travail d’écriture en lui-même (forme du journal de bord ou de la lettre, syntaxe, orthographe) et la qualité du rendu (feuille à carreaux interdite).

 

Y-a-t-il eu des difficultés, des surprises ?

Avant de se lancer réellement dans l’écriture, les élèves ont souvent du mal à se détacher des textes vus en cours et copient des passages entiers de Tite-Live sans rien reformuler. Il leur faut parfois un peu de temps et d’aide pour comprendre qu’ils doivent s’inspirer des textes étudiés sans pour autant les plagier !

 

Pensez-vous mener cette activité à nouveau ? Changeriez-vous quelque chose ?

Je propose cette activité depuis 5 ans et je pense continuer avec le même format. J’envisage peut-être de demander aux élèves d’ajouter obligatoirement une phrase ou certains mots en latin dans leur production.

 

Si vous souhaitez poser des questions à Flora Bernardn’hésitez pas à nous contacter, nous les lui ferons suivre.

Si vous souhaitez vous aussi raconter un de vos cours, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

A propos ju wo

Professeur de français et des options FCA et LCA dans l'académie de Lille. Passionnée de cultures antiques et de langues anciennes, attachée au rayonnement et à la promotion des cultures antiques dès l'école primaire. Responsable du concours ABECEDARIVM pour l’association ATC.

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