Prat’hic#20 : La journée romaine ou comment faire vivre l’Antiquité

Vos pratiques sont fantastiques ! Régulièrement, ATC donne la parole à des enseignants pour qu’ils nous fassent découvrir une activité menée en cours de langues anciennes.

 

Aujourd’hui revivons la “Journée romaine” que Sabine Boccanfuso, professeure de lettres classiques  a organisée pour les élèves de 6ème du Collège Irène Joliot-Curie à Aigues-Mortes  (Académie de Montpellier). Prêts à vivre une journée dans l’Antiquité ?

En Bref

Bonjour, pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’activité que nous avons appelée “La journée romaine” ?

Notre “journée romaine” se déroule pour la troisième année consécutive avec le soutien de la Legio VI Ferrata. Elle implique maintenant des membres de l’association dont je fais d’ailleurs partie et les élèves latinistes de 4°. Elle est proposée à l’ensemble des élèves de 6° de notre collège, soit environ 150 élèves mais touche aussi quasiment l’intégralité de nos élèves grâce au repas romain dégusté par les demi-pensionnaires du collège.

Atelier “petit légionnaire”

Atelier “tir à l’arc”
Atelier “cuisine”

Atelier “jeux des enfants romains”

 

Avec quelle classe l’avez-vous menée ?

Notre collège compte presque 600 élèves. Les élèves impliqués dans l’élaboration du projet sont les 4° latinistes. Les élèves qui bénéficient de cette journée sont principalement les élèves des six classes de 6° . Cette journée a été impulsée en 2020 par un des professeurs d’histoire-géographie du collège, Thierry Gaulin qui souhaitait faire vivre la civilisation romaine abordée dans le cadre des programmes d’histoire-géographie. Le fait d’y greffer les latinistes est né lors de la deuxième édition de la journée romaine en 2021.

 

Aux origines du projet

Quelle est la genèse de ce projet ?

L’idée de départ est de faire vivre la civilisation romaine devant les yeux des élèves et de ne pas se contenter du cours et des documents des manuels.… La venue de la Legio VI Ferrata est pour nous une chance extraordinaire. Cette association basée à Arles est voisine de notre collège.  https://www.facebook.com/Legio-VI-Ferrata-578879462504177/

Nous avons fait la connaissance de Marco son président lors d’une conférence qu’il a donnée en 2019 pendant le festival d’Arelate qui se tient tous les ans au mois d’août. Le projet a maturé pendant six mois avant de prendre enfin vie.

    Legio VI Ferrata

Quels objectifs vous étiez vous donnés ?

Pour les 6°, le contenu des différents ateliers entre dans le cadre du programme d’Histoire.

Pour les 4°, cette journée vient en prolongement d’un chapitre sur la cuisine romaine né grâce à l’exposition virtuelle du musée de Lugdunum. C’est une séquence qu’ils mènent en autonomie sous forme de plan de travail en salle informatique et à la maison. Le genially a été mis en forme grâce au travail des collègues du groupe Facebook ATC

https://view.genial.ly/60801ad5765d060d255b34ee

Faber fit fabricando

Qu’ont-eu à faire les élèves avant l’activité ?

Les 4° latinistes en amont de la journée ont pu s’essayer à la cuisine romaine. Ils ont passé deux heures en atelier cuisine en lien avec le chef de cuisine du collège pour tester les deux entrées et les deux desserts qui seront servis à la cantine le Jour J ainsi que le sublingolo qui est fabriqué par les élèves de 6°.

 

Qu’ont-eu à faire les élèves pendant l’activité ?

Le jour J, des élèves de 4° co-animent avec moi l’atelier cuisine et d’autres se chargent de guider les élèves de 6° d’un atelier à l’autre.

Les 6° assistent à six ateliers d’une durée de 50 minutes chacun: L’atelier du petit légionnaire (Patrice), la vie d’un soldat romain (Marco), le tir à l’arc et la côte de maille (Maurice), les jeux des enfants romains (Patricia), le lancer de pilum (deux de nos professeurs d’EPS) et la cuisine romaine (Des élèves de 4° et moi-même).

A midi, un repas romain est servi à la cantine. 

MENU-à-imprimer (2)

 

Quel a été le rôle du professeur pendant l’activité ?  

L’atelier cuisine se déroule en deux temps. 

Pendant la première partie, les élèves de 4° montrent aux élèves de 6° des photos d’aliments. Les 6° doivent identifier l’aliment puis proposer une catégorie de classement. On les trie en trois catégories:

– les Romains connaissaient cet aliment et le mangeaient, 

– les Romains connaissaient cet aliment mais soit en faisaient un autre usage (ex. les fraises utilisées comme cosmétiques) soit en connaissaient une espèce différente (ex. la carotte)

– les Romains ne connaissaient pas cet aliment et dans ce cas, on explique pourquoi (Christophe Colomb, les Amériques, la Chine, etc.)

Au fur et à mesure de l’exercice, les cartes aimantées sont affichées au tableau.

Pendant la deuxième partie, les élèves vont fabriquer puis goûter un condiment romain: le sublingolo, une recette de Mireille Cherubini. Ils emportent ensuite le reste de leur réalisation à la maison pour le faire goûter à leur famille.

 

Les élèves ont-ils gardé une trace écrite ?

Les élèves de 4° ont tout un dossier sur la cuisine romaine, les élèves de 6° repartent avec la recette afin de pouvoir la refaire chez eux.

 

Quelle implication des élèves ? 

Que ce soient les élèves de 4° ou ceux de 6°, tous repartent ravis de leur expérience et je sais d’ores et déjà que les 4° de l’année suivante ont hâte de participer “comme des grands” à l’animation de cette journée.

 

On fait le bilan

Quel est le ressenti du professeur ? des élèves ?

C’est une journée hors du temps que j’apprécie énormément tout comme la direction du collège. Ce jour-là, le collège se replonge dans l’Antiquité pour le meilleur et absolument pas pour le pire.

 

Les élèves ont la parole : Avez-vous des témoignages d’élèves à nous partager ?

La journée romaine a été excellente. Les 6ème étaient très impliqués et les personnes qui sont venues animer les ateliers étaient elles aussi très impliquées. L’atelier cuisine étaient très bien aussi car on a su faire la nourriture romaine et nous avons assaisonné les repas comme les Romains et c’est une expérience à refaire car nous avons appris comment les Romain cuisinaient, quels sont les mélanges qu’ils faisaient. A refaire ! Aya (4ème)

Ce qui m’a le plus plu, c’est que ce sont des activités différentes chaque heure ce qui m’a permis de connaître plein de choses le même jour. Hugo (6ème)

 

Pensez-vous mener cette activité à nouveau ? Changeriez-vous quelque chose ( et pourquoi ?)

La 4° édition est déjà entérinée pour Mai 2023 !

 

 

Si vous souhaitez poser des questions à Sabine Boccanfuso n’hésitez pas à le faire en commentaire de cet article, nous les lui ferons suivre.

Si vous souhaitez vous aussi raconter un de vos cours, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

A propos ju wo

Professeur de français et des options FCA et LCA dans l'académie de Lille. Passionnée de cultures antiques et de langues anciennes, attachée au rayonnement et à la promotion des cultures antiques dès l'école primaire. Responsable du concours ABECEDARIVM pour l’association ATC.

Laisser un commentaire

X