Accueil » Actualités des LCA » Abonnez vous à la revue Adulescens !

Abonnez vous à la revue Adulescens !

La revue « Adulescens » des éditions ELI, est destinée aux latinistes débutants. Elle est distribuée en France par les Editions du Collège sur la base de 6 numéros par an.

Vous pouvez télécharger le bulletin d’abonnement en bas à gauche de la page d’accueil du site-web.

Entièrement rédigée en latin par Guy “Gaius” Licoppe de la Fondation Mélissa à Bruxelles, que certains considèrent comme le “pape” du latin vivant, la revue contient des articles sur des thèmes très variés: sujets de société antiques ou modernes, fiches sur des acteurs ou chanteurs célèbres, jeux etc.

C’est ainsi une excellente introduction au latin contemporain au moyen, par exemple, du lexicon imaginibus auctum qui se trouve au verso.

Le niveau requis est A1 /A2, ce qui correspond à titre indicatif à un niveau de la 5ème à la 4ème ou aux capitula XVI – XXVI de Lingua latina per se illustrata de Hans Orberg. Cette revue est à notre avis une très bonne ressource pour compléter un enseignement et permet par la même occasion de donner une autre image de la langue latine.

Une initiative à soutenir au moyen de nombreuses souscriptions !

Feuilleter le n° de septembre-octobre 2013

—–

Eli magazines proposait également une revue « Iuvenis » qui s’adressait aux élèves ayant quelques années de latin derrière eux (à partir de la 3ème). Elle proposait des articles sur l’actualité, des enquêtes, des pages consacrées à la civilisation, des jeux variés et des pages de BD en latin.

La revue ayant été abandonnée, vous trouverez ci-dessous quelques numéros au format pdf :

iuvenis_23 iuvenis_24 iuvenis_25 iuvenis_28 iuvenis_29 iuvenis_30 iuvenis_31 iuvenis_32

 

 

 

 

A propos Elen Buzaré

Elen Buzaré
Elen Buzaré est actuellement chargée de comptes entreprises dans un cabinet de courtage d'assurance à Lyon et spécialisée en responsabilité civile. Elle apprend le latin en autodidacte avec la méthode Lingua Latina per se Illustrata (LLPSI) de Hans Orberg et l'appui d' étudiants de l'ENS Lyon. Elle a créé un groupe de discussion Yahoo qui a pour objectif de mieux faire connaitre cette méthode: http://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/methode-orberg/info

Sur le même thème

Actualités de l’antiquité : 18 mai 2020

•  Les Résultats de l’admissibilité à l’agrégation externe de lettres classiques sont disponibles sur Publinet. …

Laisser un commentaire