« Les collègues étaient sauf rarissimes exceptions enthousiasmés par la méthode, surtout par la vision du latin comme système associée solidairement à la pratique orale, ils demandaient à revenir. “Nous sommes convaincus, mais le plus dur c’est d’oser franchir le pas”.»
Claude Fiévet, 2010
Voici donc quelques outils pour se lancer :
– une liste des phrases latines simples utilisables par l’enseignant en classe pour fixer certaines structures latines et simplifier leur apprentissage auprès des élèves. Les phrases sont classées par thèmes (entrer en matière, rappeler à l’ordre, vérifier que le travail est fait, encourager…). Elles ont été répertoriées à la façon du Colloquium Leidense, un manuscrit du IIIème siècle consistant en un guide bilingue grec-latin de la conversation. Elles sont accentuées.
Cum discipulis eis verbis uti possumus
– locutiones cotidianae, une liste plus complexe de phrases latines (deux pages A4) utilisables par l’enseignant dans la classe et représentant un très large éventail des constructions syntaxiques du latin (conçue et donnée par Claude Fiévet en 2003 lors de son colloque de l’Arbresle et mise en ligne par Olivier Rimbault sur son site).
Phrases quotidiennes à employer en classe – Claude Fiévet