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Vue aérienne de l'amphithéâtre d'Italica

Séquence sur l’amphithéâtre en 4e

“Du pain et des jeux”

Quatre documents de cours pour construire une séquence destinée à des latinistes de 4e et consacrée à l’étude de l’amphithéâtre.

Objectifs :

  • différencier les lieux de spectacle
  • repérer les caractéristiques architecturales de l’amphithéâtre
  • découvrir les jeux et le métier de gladiateur : Suétone (Vie de Claude), Pline (les éléphants)
  • s’intéresser à la perception de ces jeux : Juvénal, Sénèque

Ouvertures :

  • archéologie du bâti
  • littérature de jeunesse : Titus Flaminius de Nahmias, Hunger games de Collins (document à venir)
  • histoire des arts : peintures (Pollice verso de Gérôme), mosaïques (amphithéâtre de Zliten), films (Gladiator, Hunger games), documentaire de France 5 “Carnuntum, la cité perdue des gladiateurs”, …

Séance 1 : “Des lieux à découvrir”

L’origine de l’expression avec Juvénal. La différenciation des bâtiments de spectacle. La comparaison de deux plans de ville : Pompéi en Italie (ville “conservée”) et Italica en Espagne (ville moderne et ville antique).

4e_latin_amphitheatre_Juvenal_plans_ATC

Séance 2 : “Le Colisée et ses souvenirs”

Un diaporama sur ce monument : sa construction, son histoire, ses caractéristiques. Le vocabulaire architectural. La découverte des munus à travers des graffitis de Pompéi et un texte de Pline sur les éléphants. Leçon sur le futur à partir de ces graffitis.

4e_latin_amphitheatre_Pline_elephant_ATC

Séance 3 : “Des spectacles sanglants”

Les différents spectacles de l’amphithéâtre. Un corpus de textes et d’images pour montrer les spécificités du métier de gladiateurs. La parade des gladiateurs à travers un extrait du tome 1 du roman de jeunesse, “Titus Flaminius” de Nahmias. L’épisode de “La Vie de Claude” : “morituri te salutant” et le tableau de Gérôme, “Pollice verso”.

4e_latin_amphitheatre_Suetone_ATC

Séance 4 : “La perception de ces jeux”

Un lieu stratégique pour le pouvoir : travail sur quelques extraits d'”Hunger Games” de Collins. Le regard de Sénèque sur ces spectacles sanguinaires.

4e_latin_amphitheatre_Seneque_critique_munus

 

 

 

A propos Marie Cuvillier

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Professeur de Lettres classiques (académie de Lille). Membre du collectif "Arrête ton char" et de l'APLAAL. Intervenante en formation initiale à l'Université Lille 3.

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