Accueil » Actualités des LCA » A la une d'ATC » Un jour d’éclipse : 20 mars 2015.
Image tirée de l'ouvrage On an Ancient Solar Eclipse Observed in China [Texte imprimé] / R. W. Rothman. Tiré à part de : "Memoirs of the Royal Astronomical Society", vol. XI (1840)

Un jour d’éclipse : 20 mars 2015.

(NB : article publié le 6 mars à l’origine)

 

Profitons de ce jour exceptionnel (le 20 mars 2015) pour se demander comment les Antiques percevaient ce phénomène des plus étranges et des plus inquiétants : l’éclipse du soleil.

Les élèves seront amenés à réfléchir sur la perception du phénomène de l’éclipse du soleil dans l’Antiquité gréco-romaine d’Anaxagore à Lucrèce. Les différents textes sélectionnés abordent le phénomène à la fois du point de vue scientifique et du point de vue historique. Ce phénomène entre dans la problématique générale de la tension entre la peur religieuse due à la superstition et la rationalisation d’un phénomène inconnu par la réflexion scientifique. Un point d’entrée intéressant dans cette séquence peut être la lecture de la planche de Tintin et le Temple du Soleil où l’éclipse se produit. Les activités se dérouleront en trois temps :

  • En classe : lecture et traduction partielle des textes antiques. Chaque lecture de texte mènera à une schématisation du phénomène afin de le rendre plus visible.
  • Exposition : chaque texte sera ensuite exposé sur un panneau avec sa traduction et son schéma.
  • Lors du jour de l’éclipse, les élèves présenteront ces différentes explications.

Le document au format pdf : un jour d’éclipse

A propos François Beldio

Avatar
Professeur de Lettres classiques en collège dans l'académie d'Amiens (collège Guillaume Cale). Résident parisien. Retrouvons-nous !

Sur le même thème

Activité pour la visite du Palazzo Massimo alle Terme

Ressources : (plus complet) Activité : visite autonome […]   Fichier : 8 – Dioclétien …

Laisser un commentaire