Will Smith, Homère et la maîtrise de ses émotions

Lors de la cérémonie des Oscar, Will Smith n’a pas apprécié la blague de mauvais goût que le présentateur Chris Rock a faite aux dépens de sa femme. Pensant faire preuve de « courage » en obéissant à ses émotions — tout en se croyant peut-être encore dans la peau de l’un des nombreux héros qu’il a incarnés au cinéma —, l’acteur se lève, se dirige vers la scène et gifle celui qui a osé laisser sortir de tels propos de l’enclos de ses dents.

La scène était spectaculaire, digne de Hollywood, sauf qu’elle ne correspond absolument pas aux valeurs qui sont censées se retrouver au cœur de nos sociétés que l’on dit civilisées. Voilà d’ailleurs l’une des leçons que nous a livrées Freud : la civilisation a été construite sur un ensemble de répressions ou de sublimations de nos pulsions, de nos émotions ou de nos instincts primaires. Le sport, l’art et aussi toutes les formes de politesse représentent autant de façons de canaliser ou de contrôler différentes formes d’a…

 

Lire l’article de Réjean Bergeron, Philosophe et auteur du récent essai «Homère, la vie et rien d’autre!» (Les heures bleues, mars 2022) : https://www.ledevoir.com/opinion/idees/693396/idees-will-smith-homere-et-la-maitrise-de-ses-emotions

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X