Homère. Huile sur toile, 1841. Hommage à l’Apothéose d'Homère d'Ingres (1827), Jean-Baptiste Auguste Leloir (1809–1892) / Wikipedia

Lire ou relire Homère nous permet de mieux comprendre notre époque tourmentée

PSYCHO – On interroge les psychiatres sur tout, à tout bout de champ. L’époque est à cela, et je pourrais dire que c’est agaçant mais je ne suis pas le dernier à répondre aux sollicitations des journalistes. Il est vrai que la période est stressante.

Alors, plutôt que de vous citer la dernière étude scientifique, vous conseiller ma méthode particulière AntiStress, ou vous abreuver de platitudes consternantes, laissez-moi vous proposer un bref instant de partage avec Homère.

“Chante, Déesse, la colère d’Achille…”*. À vrai dire, le véritable sujet d’Homère n’est ni la guerre de Troie, ni l’épidémie de peste qu’Apollon envoie sur les Achéens, ni même la mort d’Achille. Son vrai projet, dans lequel se déploie toute la puissance de son génie narratif, consiste à dévoiler les sentiments humains soumis à la colère de dieux capricieux. Être pris dans la tourmente d’évènements imprévisibles et effrayants, c’est précisément ce que nous vivons en ce moment, nous qui pensions avoir domest…

Lire l’article de blog de David Gourionn, Médecin-psychiatre et docteur en neurosciences, sur le HuffingtonPost : https://www.huffingtonpost.fr/entry/lire-ou-relire-homere-nous-permet-de-mieux-comprendre-notre-epoque-tourmentee-blog_fr_624167aae4b0ab00739c7a8e

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X