Accueil » Ressources pédagogiques » Témoignage – J’ai obtenu un scoop grâce au latin

Témoignage – J’ai obtenu un scoop grâce au latin

Article paru sur Ludus latinus le 12 février 2013

Février 2013 - Comment obtenir un scoop grâce au latin

La nouvelle est tombée hier dans la journée : pour la première fois depuis plusieurs siècles, un pape démissionne. Alors que tous ses prédécesseurs récents sont morts sur le trône de Saint-Pierre, Benoit XVI a décidé qu’à 85 ans, il n’avait plus l’énergie nécessaire pour assumer sa fonction.

Aujourd’hui, tout le monde est au courant. Mais qui fut le premier à retransmettre la nouvelle au reste du monde ? Une journaliste italienne, qui a dû ce privilège (le scoop est le Saint-Graal des journalistes) à… sa connaissance du latin ! Pour être plus précis, à sa connaissance orale du latin.

C’est en effet en écoutant l’allocution pontificale qui, comme il se doit, se faisait en latin (langue officielle du Vatican), que la journaliste en question s’est soudain rendu compte que le pape s’était mis à évoquer cette surprenante décision de remettre sa charge. Résultat : après confirmation, l’agence de presse italienne pour laquelle travaille l’érudite journaliste a pu, en exclusivité mondiale, diffuser la nouvelle qui fait ce matin la une de nombreux journaux.

Je vous laisse trouver la morale de cette histoire : nul doute qu’elle apportera de l’eau à nos moulins de latinistes !

Enregistrer

A propos Nathalie Blanc-Kowalski

Avatar
Enseignante de Lettres Classiques au collège Oeben (Paris XII) - Membre du collectif "Arrête ton char !" - Membre du GIPTIC Paris - Webmaster du site tic-et-nunc.com

Sur le même thème

Pourquoi « maman » se dit pareil dans toutes les langues ? – 28 minutes

Tous les week-ends, David Castello-Lopes répond à une question toujours très intéressante ! Pourquoi « …