Accueil » Actualités des LCA » Marseille : verbalisés pour “absence de latin”
Ichthyologie; ou, Histoire naturelle des poissons : En six parties avec 216 planches dessinées et enluminées d'après nature / par Marc Éliéser Bloch. / source : wikipedia

Marseille : verbalisés pour “absence de latin”

France 3 a partagé une information qui peut prêter à sourire : des pêcheurs du Vieux-Port de Marseille ont été verbalisés le 14 juin, lors d’une opération de contrôle mobilisant une vingtaine d’agents des services de l’Etat pour ne pas avoir appliqué la règlementation européenne qui demande (depuis 5 ans)  d’ “indiquer le nom scientifique des poissons en latin”.

Une dorade, c’est une dorade, faut pas aller chercher plus loin. Je crois que même à l’école ils n’apprennent plus le latin”, peste une poissonnière

Source : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/marseille-les-pecheurs-du-vieux-port-verbalises_2811055.html

 

D’après un communiqué publié sur le site de mairie de Marseille, le maire Jean-Claude Gaudin aurait discuté de “l’affaire” avec Emmanuel Macron lors d’une rencontre le 22 juin :

“De manière plus anecdotique, Emmanuel Macron m’a garanti, après avoir éclaté de rire quand je le lui ai appris, que les poissonnières du Vieux-Port n’auraient désormais plus à écrire, en latin, le nom des poissons qu’elles vendent… “

 

 

A propos Arrête Ton Char !

Arrête Ton Char !
Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Sur le même thème

Festival des langues classiques : il ouvre ses portes à Versailles le 31 janvier

La seconde édition du Festival des langues classiques, latin, grec et chinois, aura lieu les …

Laisser un commentaire

X