Accueil » Actualités des LCA » La minute antique #39 – Gilet jaune et toge prétexte

La minute antique #39 – Gilet jaune et toge prétexte


Quand le monde contemporain résonne avec les temps anciens : chaque semaine, l’actualité revue à travers l’histoire et les mythes grecs et latins. Cette semaine, pourquoi le gilet jaune, accessoire politique de l’année, nous fait penser à un vêtement porté par les Romains.

Il est, d’ores et déjà, l’accessoire politique de l’année.

Et sur sa symbolique, tout ou presque a été dit : fin de l’invisibilité sociale ou référence aux navires en quarantaine (pavillon jaune), la palme de la formule-choc sensée et synthétique allant au décapant philosophe Peter Sloterdijk (dans Le Point) : « Le gilet jaune, c’est le costume de l’accident généralisé. »

Mais l’Antiquité gréco-romaine a peut-être aussi son mot à dire sur cet attribut revendicatif. Au temps des anciens Romains, en effet, existait la « toge prétexte », toga praetexta. Une toge spéciale, bordée d’une bande pourpre, portée par les hauts magistrats, mais aussi, depuis Tarquin l’A…

Lire la suite de l’article de Christophe Ono-dit-Biot sur Le Point : https://www.lepoint.fr/editos-du-point/christophe-ono-dit-biot/la-minute-antique-39-gilet-jaune-et-toge-pretexte-16-12-2018-2279606_780.php#xtor=CS3-190

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Dolce & Gabbana / Fendi : un défilé sous l’égide de l’Antiquité

Dolce & Gabbana défilait ce week-end en Sicile, dans la vallée des temples d’Agrigente. C’est …

Laisser un commentaire