Accueil » Actualités des LCA » La minute antique #39 – Gilet jaune et toge prétexte

La minute antique #39 – Gilet jaune et toge prétexte


Quand le monde contemporain résonne avec les temps anciens : chaque semaine, l’actualité revue à travers l’histoire et les mythes grecs et latins. Cette semaine, pourquoi le gilet jaune, accessoire politique de l’année, nous fait penser à un vêtement porté par les Romains.

Il est, d’ores et déjà, l’accessoire politique de l’année.

Et sur sa symbolique, tout ou presque a été dit : fin de l’invisibilité sociale ou référence aux navires en quarantaine (pavillon jaune), la palme de la formule-choc sensée et synthétique allant au décapant philosophe Peter Sloterdijk (dans Le Point) : « Le gilet jaune, c’est le costume de l’accident généralisé. »

Mais l’Antiquité gréco-romaine a peut-être aussi son mot à dire sur cet attribut revendicatif. Au temps des anciens Romains, en effet, existait la « toge prétexte », toga praetexta. Une toge spéciale, bordée d’une bande pourpre, portée par les hauts magistrats, mais aussi, depuis Tarquin l’A…

Lire la suite de l’article de Christophe Ono-dit-Biot sur Le Point : https://www.lepoint.fr/editos-du-point/christophe-ono-dit-biot/la-minute-antique-39-gilet-jaune-et-toge-pretexte-16-12-2018-2279606_780.php#xtor=CS3-190

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Annonce des lauréats du 1er Prix Littérature Jeunesse Antiquité (2020)

La voici avec trois mois de retard : la liste des lauréats du premier Prix …

Laisser un commentaire