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Enseigner le principe de la flexion nominale: proposition d’une démarche

La démarche qui suit s’adresse à des élèves qui n’ont encore aucune notion de flexion nominale, de cas, de déclinaison…

Je l’ai construite, puis expérimentée cette année pour faire comprendre aux élèves ce qu’est la flexion nominale, en commençant par le génitif. La démarche proposée segmente l’apprentissage en plusieurs objectifs successifs et convoque les connaissances des élèves dans les autres langues pour comprendre, apprendre, et consolider leurs acquis dans ces langues réciproquement.

Objectifs:

– Comprendre le rôle du suffixe du nom dans la langue latine (cours n°1).

– Faciliter, par la comparaison, la compréhension de ce qu’est l’appartenance et la mémorisation des moyens de son expression, en Europe (cours n°2 et 3).

– S’approprier le génitif des mots latins (notion, suffixes, traduction) / découvrir l’existence de plusieurs modèles de noms: les déclinaisons (cours n°4).

 

Documents:

Descriptif de la démarche: Génitif – appartenance (descriptif de la démarche d’apprentissage)

Tableau synthétique de cette démarche: Dire l’appartenance – la possession (tableau synthétique des objectifs et activités)

 

Cours n°1

Expressions latines dans la langue française – (1) rôle du suffixe

Cours n°2 et 3

Expressions latines dans la langue française – (2) expression de l’appartenance en Europe

Des photocopies des couvertures des albums d’Astérix de GOSCINY et UDERZO, dans plusieurs langues européennes.

(Chaque groupe dispose de plusieurs enveloppes. Dans chacune d’entre elles sont rangées les couvertures d’un album, dans plusieurs langues; cf. descriptif de la démarche d’apprentissage, p. 5).

Etude des titres albums Astérix (fiche élève)

Structures syntaxiques pour dire l’appartenance en Europe (fiche de synthèse)

Cours n°4

Expressions latines dans la langue française – (3) génitif et forme neutre en latin

Photocopies des diapositives 4, 5 et 6.

Identification du suffixe du génitif (exercices)

 

Par ce type de démarche, l’enseignant de LCA devient, par la même occasion, auprès des élèves, celui qui fait du lien entre les différents enseignements de langues.

Tout retour sera le bienvenu “Samuel.Tursin[arobase]ac-lille.fr”.

 

Sources:

Philippe CIBOIS, “Initiation au latin du français. Leçon 1”, in La question du latin [en ligne], 29/08/2010. Disponible sur: https://enseignement-latin.hypotheses.org/1231 (consulté le 16/12/2018).

Editions Albert René, Astérix® [en ligne], 2018. Disponible sur: https://www.asterix.com/la-collection/les-albums (consulté le 16/12/2018). Pour consulter les couvertures des albums dans toutes les langues.

Et un grand merci aux collègues de langues de mon établissement qui répondent toujours présent en tant qu’experts, face à mes nombreuses questions.

A propos Samuel Tursin

Enseignant de Lettres classiques dans l'académie de Lille.

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