Enseigner le principe de la flexion nominale: proposition d’une démarche

Actualisé le 22 avril 2023.

La démarche qui suit s’adresse à des élèves qui n’ont encore aucune notion de flexion nominale, de cas, de déclinaison…

Je l’ai construite, puis expérimentée cette année pour faire comprendre aux élèves ce qu’est la flexion nominale, en commençant par le génitif. La démarche proposée segmente l’apprentissage en plusieurs objectifs successifs et convoque les connaissances des élèves dans les autres langues pour comprendre, apprendre, et consolider leurs acquis dans ces langues réciproquement.

Objectifs:

– Comprendre le rôle du suffixe du nom dans la langue latine (cours n°1).

– Faciliter, par la comparaison, la compréhension de ce qu’est l’appartenance et la mémorisation des moyens de son expression, en Europe (cours n°2 et 3).

– S’approprier le génitif des mots latins (notion, suffixes, traduction) / découvrir l’existence de plusieurs modèles de noms: les déclinaisons (cours n°4).

 

Documents:

Descriptif de la démarche: Génitif – appartenance (descriptif de la démarche d’apprentissage)

Tableau synthétique de cette démarche: Dire l’appartenance – la possession (tableau synthétique des objectifs et activités)

 

Cours n°1

Cours n°2 et 3

Cours n°4

 

Par ce type de démarche, l’enseignant de LCA devient, par la même occasion, auprès des élèves, celui qui fait du lien entre les différents enseignements de langues.

Tout retour sera le bienvenu “Samuel.Tursin[arobase]ac-lille.fr”.

 

Sources:

Philippe CIBOIS, “Initiation au latin du français. Leçon 1”, in La question du latin [en ligne], 29/08/2010. Disponible sur: https://enseignement-latin.hypotheses.org/1231 (consulté le 16/12/2018).

Editions Albert René, Astérix® [en ligne], 2018. Disponible sur: https://www.asterix.com/la-collection/les-albums (consulté le 16/12/2018). Pour consulter les couvertures des albums dans toutes les langues.

Et un grand merci aux collègues de langues de mon établissement qui répondent toujours présent en tant qu’experts, face à mes nombreuses questions.

A propos Samuel Tursin

Enseignant de Lettres classiques dans l'académie de Lille.
X