couverture du n°553 des Cahiers Pédagogiques - sommaire complet : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-553-Pedagogie-de-l-oral

L’antique, c’est pop !

Thomas Cassigneul, Céline Le Floch, Élise Carpier présentent dans le numéro 553 des Cahiers Pédagogiques cinq projets menés en classe de seconde pour développer les compétences orales et construire un jugement critique et étayé dans toutes les disciplines, en s’interrogeant notamment sur l’Antiquité.

L’antique, c’est pop ! est né d’un désir collectif de mettre en avant la diversité et la modernité des héritages des langues et cultures anciennes. Dans ce projet fondé sur l’expression orale, les arts, l’archéologie, la biographie historique, la rhétorique ou les péplums deviennent autant de creusets où se confrontent et se complètent l’Antiquité et ses représentations.

Le projet a émergé d’une envie de revisiter l’antique, mais aussi de sortir du cloisonnement disciplinaire traditionnel. C’est dans ce cadre que les élèves d’une classe de 2de vont construire des parcours coopératifs autonomes associant des contenus et des compétences réinvestis dans plusieurs matières (lettres, histoire, langues, et cinéma audiovisuel). En emboitant les capacités travaillées durant le cycle 4 et celles de la classe de 2de, les élèves réaliseront des productions orales variées (pastilles et captations vidéos, mise en récit et oralité de fiction, débats et joutes orales, spectacle vivant). L’écrit, quoique indispensable, n’est qu’une étape pour développer les compétences visées.

Lire la suite sur le site des Cahier Pédagogiques : http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-antique-c-est-pop#.XNqJQz9QvPw

ou dans le N° 553 des Cahiers Pédagogique : Pédagogie de l’oral (sommaire complet)

A propos Revue de presse

Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Laisser un commentaire

X