Accueil » Actualités des LCA » Claire Berest : Le moderne au lycée, c’est l’antique ?
Image issue du site Max Pixel

Claire Berest : Le moderne au lycée, c’est l’antique ?

Jean-Michel Le Baut propose un entretien avec Claire Berest, professeure au lycée de l’Iroise à Brest sur le sitet du Café Pédagogique :

« Les Lettres classiques seraient-elles plus modernes que les Lettres modernes ? » : question posée par Claire Berest, professeure au lycée de l’Iroise à Brest. Voilà ce que donnent à penser les nouveaux programmes de Langues et Cultures de l’Antiquité au lycée. Tant les programmes de français s’avèrent passéistes et normatifs, tant ceux de L.C.A. offrent de beaux enjeux pour revitaliser un enseignement qui souffre encore de préjugés. Qu’est-ce que « faire du latin ou du grec » aujourd’hui ? Et si traduire était « un moyen d’entrer en relation avec une langue, donc une littérature, une culture, une histoire, un rapport au monde » ? Et s’il s’agissait de relier les œuvres antiques et modernes pour se demander ce que cette confrontation nous dit tout à la fois des anciens et de nous-mêmes ? Et si le portfolio trouvait à s’épanouir en L.C.A. pour favoriser autonomie, réflexion et créativité ? Eclairages de Claire Berest sur les nouveautés, les interrogations et les horizons…

Lire l’article : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/05/13052019Article636933285131465114.aspx

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Le latin, avec Françoise Waquet – 01-12-2007

France Culture – Concordance des temps : l’enseignement du latin – 2007-12-01 Lien vers le …

Laisser un commentaire