Le SE-UNSA a obtenu […] “L’indication de la priorité aux sc., à la techno, aux LV et à l’EMC […] pour mettre en place des groupes.”

Sur le site du SE-UNSA, on peut lire que ce syndicat se félicite de quelques avancées obtenues suite à sa participation à la dernière réunion de travail sur la circulaire de mise en œuvre de la réforme du collège, parmi lesquelles :

L’indication de la priorité aux sciences expérimentales, à la technologie, aux langues vivantes et à l’EMC pour l’attribution de moyens complémentaires pour mettre en place des groupes à effectif réduit.

On en déduira que les langues anciennes sont donc loin d’être prioritaires…

 

Toutefois, le syndicat continue “à se battre pour les langues anciennes”. Il semblerait que là aussi on commence à se rendre compte que “le latin/grec  pour tous” promis ne cache rien d’autre qu’un flou propice à rendre tout plus compliqué pour les mêmes élèves volontaires qu’aujourd’hui, voire à les faire disparaitre… (d’autant plus que ce n’est pas prioritaire…) :

Le ministère n’a pas souhaité modifier la rédaction des paragraphes sur les EPI LCA et LCR et sur les enseignements de complément Latin et LVR. Nous continuons à en dénoncer le flou qui fait reposer sur les équipes locales la responsabilité de choix d’organisation aux conséquences non négligeables pour les professeurs de ces disciplines et pour l’organisation de tous les EPI dans les établissements.

La rédaction actuelle, bien qu’elle n’exclue pas d’autres organisations, privilégie une approche complètement dérogatoire des 2 EPI qui s’adresseraient sur les 3 ans du cycle aux élèves volontaires pour les enseignements de complément. Ceux-ci seraient donc regroupés pendant 8 heures sur le cycle 4. Ce regroupement contraindrait les équipes à organiser les autres EPI en fonction des choix d’un groupe limité d’élèves, probablement les seuls élèves d’ailleurs à se voir reconnaître le droit d’exercer un tel choix. Au SE-Unsa, nous demandons que l’EPI LCA soit proposé à tous les élèves, en particulier en classe de cinquième.

Faute d’obtenir la modification de la rédaction de la circulaire, nous avons demandé que les différents scénarios possibles soient clairement présentés aux équipes dans un document complémentaire à la rentrée.

Lire sur le site de l’UNSA

A propos Revue de presse

Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Laisser un commentaire

X