Accueil » Actualités des LCA » Causeur / Ces langues mortes qu’on assassine
Spartacus de StanleyKubrick avec Woody Strode (Draba) et Kirk Douglas (Spartacus) 1960

Causeur / Ces langues mortes qu’on assassine

Najat Vallaud-Belkacem l’avait juré, la réforme du collège n’affecterait pas l’enseignement du latin et du grec. Quatre mois après la rentrée, le constat des profs est formel : la chasse au latin est ouverte.

« Quand la parole s’appauvrit, que la complexité s’estompe, alors une voie royale s’ouvre pour le populisme. » On peut dire que Najat Vallaud-Belkacem excelle dans l’art de la double pensée tant ce type d’affirmation, dont elle est coutumière, relève autant du déni que de la prophétie auto-réalisatrice.
Les promesses n’engagent …

La ministre de l’Éducation a réussi à créer toutes les conditions de la disparition de la « langue mère » du français, qui se trouve justement être à l’origine de toute sa complexité. Ainsi la réforme du collège, dont elle jurait qu’elle ne pénaliserait nullement l’enseignement…

Article de Régis Soubrouillard : http://www.causeur.fr/vallaud-belkacem-langues-latin-reforme-college-41707.html#

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Concours Cicero : lancement du concours 2020 & entretien avec la lauréate du prix Vita Latina

La Vie des classiques donne la parole à la lauréate du prix Vita Latina lors …

Laisser un commentaire

X