Accueil » Actualités des LCA » Causeur / Ces langues mortes qu’on assassine
Spartacus de StanleyKubrick avec Woody Strode (Draba) et Kirk Douglas (Spartacus) 1960

Causeur / Ces langues mortes qu’on assassine

Najat Vallaud-Belkacem l’avait juré, la réforme du collège n’affecterait pas l’enseignement du latin et du grec. Quatre mois après la rentrée, le constat des profs est formel : la chasse au latin est ouverte.

« Quand la parole s’appauvrit, que la complexité s’estompe, alors une voie royale s’ouvre pour le populisme. » On peut dire que Najat Vallaud-Belkacem excelle dans l’art de la double pensée tant ce type d’affirmation, dont elle est coutumière, relève autant du déni que de la prophétie auto-réalisatrice.
Les promesses n’engagent …

La ministre de l’Éducation a réussi à créer toutes les conditions de la disparition de la « langue mère » du français, qui se trouve justement être à l’origine de toute sa complexité. Ainsi la réforme du collège, dont elle jurait qu’elle ne pénaliserait nullement l’enseignement…

Article de Régis Soubrouillard : http://www.causeur.fr/vallaud-belkacem-langues-latin-reforme-college-41707.html#

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Annonce des lauréats du 1er Prix Littérature Jeunesse Antiquité (2020)

La voici avec trois mois de retard : la liste des lauréats du premier Prix …

Laisser un commentaire