Histoires / ヒストリエ #02


Rayon :
Texte : IWAAKI Hitoshi
Dessin : IWAAKI Hitoshi
Editeur : Kodansha
Format : 220 pages

Présentation:

Historie continue de nous enchanter par son style élégant, son récit au plus proche de la vie quotidienne en Grèce antique ( même si l’histoire globale est trop incroyable pour être vraie !). Les chapitres 12 à 15 sont très sanguinolents, ce qui tranche un peu avec le reste…

L’entraînement au pancrace se poursuit. Eumène, totalement novice, se montre d’emblée bien plus doué que son frère aîné, qui l’avait provoqué. La lutte est féroce. De retour à  la maison, Eumène se heurte aux étonnantes réactions de sa famille : sa mère le corrige, et son père lui tient un étonnant discours…

Sur la route, il a croisé Thrax, un esclave scythe, peuple connu pour son courage et sa force, battu par son maître, avec qui il semble avoir une étrange connexion… Il va le recroiser un peu plus tard, sur la place du marché, dans des circonstances horribles : l’esclave a tué de manière très sanglante son maître, et est bien décidé à lutter à mort contre les troupes armées qui veulent le punir. Thrax n’épargnera personne sur sa route, faisant couler le sang… sauf Eumène… ce qui ne manque pas d’impressionner le jeune grec, tiraillé entre sa condition de noble grec, qui ne doit pas s’apitoyer pour un esclave, et de jeune garçon impressionné  par le courage d’un esclave bien singulier…
Quand Eumène rentre à la maison, il trouve sa mère soulagée de le retrouver. Sans le vouloir, avant d’aller se reposer, il lui laisse entendre où se cache Thrax, à l’agonie. Elle raconte tout à Hécate, un ami de son père. Au réveil, Eumène va hélas trouver le corps du Scythe dans son jardin, avec celui de son père mort à ses côtés.

Après les funérailles, Eumène est pressé de s’expliquer devant un tribunal : pourquoi n’a t-il pas révélé tout de suite où se cachait Thrax ? Hécate, pourtant là pour le défendre, suggère que tout est de la faute du jeune garçon, probablement suivi par l’esclave… mais Eumène n’est pas d’accord, il est certain que son père a été assassiné, et le corps de Thrax déposé là …

Au cours du procès, une révélation d’Hécate va bouleverser la vie d’Eumène : il n’est ni grec, ni l’enfant de cette famille. Hieronymus n’était que son père adoptif, il l’avait recueilli après que ses hommes avaient massacré sa famille dont il souhaitait faire des esclaves. Sa mère avait vaillamment résisté jusqu’à la mort… Le Grec avait été impressionné par l’enfant qui dégageait déjà  tant de courage et l’avait donc imposé à sa famille.

Dès lors, Eumène est rejeté de tout le monde et va connaître un autre monde : son frère ainé, devenu maître de famille, se plait à  le traiter en esclave, sa mère le rejette, ses anciens esclaves le déconsidèrent, même son ancien pédagogue… Devenu esclave de la cité, il attend qu’un acheteur se présente… Le jeune homme ne peut alors qu’assister en spectateur diminué à  la prise de pouvoir d’Hécate dans la maison.

Le jeune garçon est alors en plein désarroi, mais il va retrouver du courage grâce à  deux de ses anciens esclaves :  une jeune fille, d’abord, qui vient en cachette lui déposer les rouleaux de papyrus qu’il aimait tant lire, puis un accès d’humanité de son ancien pédagogue qui va lui confier un collier ayant appartenu à sa mère, et lui raconter les tristes événements qu’il avait vécus enfant…

Related Posts



N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X