Les cultes de Mithra dans l’Empire romain : 550 documents présentés, traduits et commentés


Rayon : Religion et Mythologie
Texte : Laurent BRICAULT, Philippe ROY
Editeur : Presses Universitaires de la Méditerranée
Site de l'éditeur
Format : 636
EAN : 978-2-8107-0750-8

Présentation:

Dans un monde rempli d’une multitude de dieux, Mithra, que l’on dit venir de Perse, rencontra dès la fin du Ier siècle de notre ère un succès fulgurant qui perdura plus de 300 ans d’un bout à l’autre de l’Empire romain et attira des dizaines de milliers d’adeptes. Phénomène à la fois global et local, le ou plutôt les cultes de Mithra sont aujourd’hui connus par plus de 130 sanctuaires découverts tout autour de la Méditerranée et près de 1 000 inscriptions. Chaque année, de nombreuses fouilles viennent enrichir nos connaissances, révélant statues, textes et lieux de culte.
Pour mieux appréhender ces cultes toujours bien mystérieux, plus de 500 documents sont réunis et commentés dans ce volume, donnant naissance à une synthèse solidement étayée, qui fait le deuil de nombre d’idées reçues et de fantasmes romantiques hérités du XIXe siècle.



L’équipe d’Arrête Ton Char a repéré plus de 4500 ouvrages en lien avec l’antiquité.
Consulter la liste complète et filtrable des ouvrages référencés

N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Thomas Frétard

Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3
X