PALLAS HS 03 – Le monde grec et l’Orient de 404 à 200 avant notre ère


Rayon : Histoire et Civilisation
Texte : Nicolas RICHER, Laurence MERCURI (coord.)
Site de l'éditeur
Format : 298
EAN : 978-2-8107-0758-4

Présentation:

Actes du congrès de la SoPHAU (nouvelle question d’histoire ancienne de l’agrégation d’histoire 2022)

Le volume sur le monde grec et l’Orient de 404 à 200 avant notre ère est l’occasion de procéder à une mise au point scientifique sur un domaine en plein renouvellement, en raison notamment des découvertes et des publications qui se sont succédé depuis une vingtaine d’années. Celles-ci ont enrichi la documentation textuelle et matérielle, ainsi que les interprétations portant sur les formes de contact entre peuples grecs et non grecs durant la période considérée. L’intérêt de la période choisie est de mettre en perspective la conquête de l’empire perse par Alexandre, qui a d’abord été comme facilitée par la connaissance de cet empire progressivement acquise par les Grecs et qui a ensuite abouti à des pratiques politiques originales et à des interactions culturelles de types extrêmement variés.
Les contributions ici réunies traitent des sources documentaires, des pratiques matérielles (monétaires ou artistiques), des pratiques sociales (notamment éducatives et culturelles), religieuses (notamment égyptiennes et juives) ou politiques, non seulement parmi les Grecs mais aussi parmi les habitants d’Asie Mineure, de Mésopotamie ou d’Égypte.



L’équipe d’Arrête Ton Char a repéré plus de 4500 ouvrages en lien avec l’antiquité.
Consulter la liste complète et filtrable des ouvrages référencés

N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Thomas Frétard

Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3
X