Prat’hic #16 : Une odyssée cycle III/3ème

Vos pratiques sont fantastiques ! Régulièrement, ATC donne la parole à des enseignants pour qu’ils nous fassent découvrir une activité menée en cours de langues anciennes.

Voici une idée pour renforcer la liaison école-collège, racontée par Véronique Hullaert, qui enseigne à l’école-collège Jeanne d’Arc Roubaix, dans l’Académie de Lille.

 

En Bref

Bonjour, pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’activité “Une odyssée cycle III/3ème”  ?

Par groupes mixtes primaires/collégiens , les élèves ont représenté sous forme de maquette chaque épisode de l’Odyssée et ont rédigé un petit résumé des épisodes.

 

Avec quelle classe l’avez-vous menée ? 

Nous sommes un groupe scolaire maternelle/primaire/collège. La maternelle et la primaire suivent la méthode Montessori. J’ai travaillé avec une classe de 27 élèves de  cycle III (CM1, CM2) et mon groupe composé de 28 latinistes de 3èmes. 

 

Aux origines du projet

Quelle est la genèse de ce projet ? 

Depuis quelques années, nos chefs d’établissements cherchent à renforcer les liens primaire/collège et nous incitent à monter des projets. J’ai commencé par un projet “calligrammes” avec ma classe de 6ème français et une classe de cycle II (CP, CE1, CE2) il y a 4 ans. Ensuite, je me suis dit que c’était l’occasion de donner l’envie au primaire de découvrir les LCA. Avant l’épidémie de COVID, nous avons monté plusieurs projets : 

-un projet étymologie avec création d’arbres à mots (racines latines et grecques) latin 4è/Cycle III.

-projet Saturnales latin 4èmes/cycle II : mes 4èmes venaient expliquer aux petits ce qu’étaient les Saturnales et on fabriquait des “boules de Saturnales” contenant une formule de vœux en latin que les petits apprenaient à réciter. 

Cette année, puisqu’on était encore contraints par les protocoles sanitaires et la non autorisation de brassage des cycles, il a fallu attendre la fin de l’année pour relancer quelque chose. Avec ma collègue de primaire, nous sommes parties sur du culturel et du ludique. La classe de cycle III étant friande de mythologie, nous avons décidé de les faire travailler sur l’Odyssée. 

 

Quels objectifs vous étiez vous donnés ? 

Connaissances : acquérir des connaissances sur une oeuvre majeure et fondatrice de la littérature européenne.

Compétences :

  1. travailler en groupe, créer de A à Z sa maquette en vue de l’exposition à la fête de l’école et du collège.
  2. travail de l’oral (les cycle III vont mettre en voix les résumés) , présentation du projet aux parents à la fête de l’école pour les 3è.
  3. responsabilisation, autonomie. 

 

Faber fit fabricando

Qu’ont-eu à faire les élèves avant l’activité ?  

Faire des recherches sur Homère, l’Odyssée et sur l’épisode qu’ils ont eu à traiter. 

 

Qu’ont-eu à faire les élèves pendant l’activité ? 

Réaliser leur maquette !

Ils n’ont eu aucun document support. Ils ont ramené le matériel dont ils avaient besoin à l’issue de la première heure commune cycle III/III où ils se sont concertés. 

 

Quel a été le rôle du professeur pendant l’activité ?  

Essentiellement, empêcher les grosses catastrophes avec le pistolet à colle et la peinture ! 

En fait, les élèves ont été très autonomes : les primaires sont habitués à travailler en autonomie en Montessori et les 3èmes se sont montrés très dégourdis aussi. 

   

Les élèves ont-ils gardé une trace écrite ? 

La classe de primaire a gardé les résumés écrits qui normalement ont été mis en voix.

Pour mes 3èmes, c’étaient les tous derniers cours mais ils ont fait une fiche de préparation sur l’Odyssée et Homère avant de démarrer l’activité avec les primaires. 

 

Quelle implication des élèves ?  

Une excellente implication de tous.

Mes 3èmes ont adoré travailler avec les petits. Ils étaient même en avance sur le temps du midi pour une partie d’entre eux… Ce qui tient du miracle les deux dernières semaines de juin ! Ils ont beaucoup communiqué dans les groupes et les 3èmes se sont montrés très patients.

Les primaires, quant à eux, étaient fiers de travailler “avec les grands” et pour beaucoup avaient beaucoup de connaissances sur l’Odyssée, et beaucoup d’idées aussi pour réaliser les maquettes. 

On fait le bilan

Quel est le ressenti du professeur ? des élèves ?

Ils ont tous aimé. Les collégiens étaient contents de terminer l’année par une activité “comme avant la pandémie”. C’est la promotion qui a été le plus privé de toute activités… Des élèves de primaire sont venus me remercier d’avoir travaillé avec eux. C’est un âge où c’est facile de les intéresser… 

 

Quelle “évaluation” / retour pour savoir si les élèves ont compris ?

Des 3èmes sont venus présenter les maquettes à la fête de l’école/Collège.

En primaire, ma collègue va retravailler sur la mythologie avec la médiathèque de Roubaix et l’animateur va partir de ce projet.

Quant à moi, je retrouverai les CM2 à la rentrée en FCA : je fais un module de 6 h par classe. Je pense aussi m’appuyer sur ceux qui ont travaillé avec moi pour lancer ce module.

 

Pensez-vous mener cette activité à nouveau ? Changeriez-vous quelque chose ?

Oui (et aussi relancer le projet Saturnales !).

Ce projet a été fait en fin d’année dans la précipitation : entre les cours qui ont sauté, les activités des primaires, nous avons eu très peu de temps : 4 heures en tout. La seule chose qu’on changerait serait d’anticiper davantage pour justement qu’il  y ait plus de retour après. 

 

Si vous souhaitez poser des questions à Véronique Hullaert n’hésitez pas à le faire en commentaire de cet article, nous les lui ferons suivre.

Si vous souhaitez vous aussi raconter un de vos cours, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

A propos ju wo

Professeur de français et des options FCA et LCA dans l'académie de Lille. Passionnée de cultures antiques et de langues anciennes, attachée au rayonnement et à la promotion des cultures antiques dès l'école primaire. Responsable du concours ABECEDARIVM pour l’association ATC.

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