Accueil » Actualités des LCA » Question ouverte de la sénatrice J. Garriaud-Maylam à Mme Vallaud-Belkacem

Question ouverte de la sénatrice J. Garriaud-Maylam à Mme Vallaud-Belkacem

Sur son blog, Joëlle Garriaud-Maylam reproduit le texte de la question ouverte qu’elle a posée au Sénat en tant que sénateur représentant les Français établis hors de France  :

Question écrite n° 16030 adressée à Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (JO du 23/04/2015) :

Mme Joëlle Garriaud-Maylam attire l’attention de Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur la régression que constituerait la quasi-disparition de l’enseignement du latin et du grec au collège, ainsi que la suppression des filières bi-langues et européennes.

À compter de la rentrée 2016, les enseignements optionnels de grec et de latin seraient supprimés au profit d’enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) ne permettant qu’une initiation de façade. Ces EPI relatifs aux langues et civilisations latine et grecque ne seraient probablement mis en place que dans un nombre extrêmement restreint d’établissements, les humanités étant mises en concurrence avec les autres projets d’école, dans la limite d’une enveloppe budgétaire restreinte. Parallèlement, la plupart des classes bi-langues et européennes seraient supprimées. Ce recul serait compensé par un apprentissage légèrement plus précoce de la première langue étrangère (au CP, alors qu’elle est actuellement démarrée au CE1) et de la seconde langue étrangère (en 5e – elle ne l’est actuellement qu’en 4e) mais avec un volume horaire hebdomadaire réduit…

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Le tombeau de Romulus découvert à Rome ? «On ne retrouve jamais les traces d’un mythe»

Une découverte jugée « exceptionnelle » de ce qui pourrait être le tombeau de Romulus, …

Laisser un commentaire

X