Séquence latin 3e sur l’art oratoire : VIR BONUS, DICENDI PERITUS

Vous trouverez ci-dessous la première partie d’une séquence consacrée aux orateurs et à la rhétorique, en particulier à Rome ; sa conception est liée à un travail de préparation de joutes oratoires mené parallèlement en cours de Français (de même, les éléments de langue ont été sélectionnés en fonction des objets d’étude linguistique en Français). Cette première partie se concentre avant tout sur l’aspect culturel de ce chapitre, alors que la suite permet de travailler davantage des textes dans lesquels sont présents les éléments de langue étudiés.

Ressources bibliographiques :

L’art de la parole, pratiques et pouvoirs du discours Dixit – L’art de la parole dans l’Antiquité Introduction à la rhétorique – Théorie et pratique Convaincre ! Grâce aux secrets des grands maîtres [antiques] Manuel de rhétorique ou Comment faire de l’élève un citoyen
page de l’éditeur page de l’éditeur page de l’éditeur page de l’éditeur page de l’éditeur

Présentation de la séquence :

Fichier :  latin3e RHÉTORIQUE,00 – Présentation séquence

 

Séance 01 : Orator fies, fili !

  • La place de la rhétorique dans l’éducation (rédaction en latin à partir de la tombe de Quintus Sulpicius Maximus)
  • L’intérêt de cet apprentissage aujourd’hui (synthèse d’un entretien journalistique avec Laurent Pernot pour Le Point)

Fichier : latin3e RHÉTORIQUE,01 – L’importance de la rhétorique

 

Séance 02 : Ubi et quando oratores eloquuntur ?

  • Les lieux de l’éloquence à Rome (travail de recherche)
  • Les trois genres de discours (synthèse de texte documentaire)
  • Vocabulaire de base du discours

Fichier : latin3e RHÉTORIQUE,02 – La place de l’orateur dans le quotidien

 

Séance 03 : La proposition subordonnée relative

  • Observation > leçon > application

Fichier : latin3e RHÉTORIQUE,03 – La proposition relative

Séance 04 : Eruditissimorum hominum ars ?

  • L’orateur idéal selon le Crassus de Cicéron (traduction d’un extrait du De oratore)
  • Comparaison de cette vision avec celles de Platon et de Gorgias (lecture d’extraits du Gorgias et de l’Éloge d’Hélène)

Fichier : latin3e RHÉTORIQUE,04 – L’éloquence en débat

 

Séance 05 : Étymologie

  • Étymologie autour de λόγος/λέγω et de loquor
  • Étymologie autour de for

Fichier : latin3e RHÉTORIQUE,05 – Étymologie

 

Séances suivantes :

  • travail sur la proposition infinitive (étape 1 : verbes à l’actif)
  • travail sur la méthode de la traduction à partir d’extraits du Pour Sextus Roscius de Cicéron (selon les groupes : exorde, péroraison et un autre passage qui lui a valu des applaudissements)

A propos Thomas Frétard

Enseignant de Lettres classiques : anciennement en collège dans l'académie d'Orléans-Tours, aujourd'hui en CPGE dans l'académie de Bordeaux, au sein de la classe préparatoire littéraire du lycée Bertran-de-Born (Périgueux). Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

3 3 réactions

  1. Bonjour,
    Quel logiciel utilisez-vous pour mettre en page vos séquences ? Le rendu est vraiment très agréable. Merci. Anne

  2. Bonjour!
    Professeur de Lettres Classiques à Paris, j’ai beaucoup aimé votre séquence sur l’éloquence et aimerais savoir si vous aviez élaboré les séances suivantes et si vous accepteriez de les partager…
    Je vous remercie et vous félicite pour votre excellentissimum laborem!
    Vobis,
    Sophie Lamaison

Laisser un commentaire

X