Un jeu de cartes pour réviser les fonctions.

Le jeu des fonctions

L’idée était de s’entraîner à reconnaître les fonctions basiques nécessaires à l’apprentissage de la grammaire latine, d’une manière ludique.

Niveau : 5ème, mais également 4è pour réviser.

Nombre de joueurs/joueuses, ou d’équipes :  de 2 à 9

Chaque joueur/joueuse ou équipe reçoit 5 cartes “fonctions”, correspondant aux 5 fonctions de base ( sujet/attribut, COD, COI, CC, CDN ). 

Chaque carte comprend un petit “coup de pouce” pour la mémorisation des fonctions.

NB :Je n’ai pas prévu l’apostrophe pour le vocatif, car je souhaitais au maximum lier cet apprentissage à ce que mes élèves connaissaient en français. Une fois ces 5 fonctions maîtrisées, il ne sera pas difficile de leur apprendre en quoi consiste l’apostrophe.

Au centre, les cartes “phrases” sont rassemblées, face cachée.

Déroulement d’un tour :

Le ou la professeur(e) retourne une carte “phrase” et la lit à haute voix. Chaque élève ou équipe montre la carte fonction qui correspond à la phrase lue.

En cas de bonne réponse, un point est attribué à l’équipe.

On peut envisager de laisser les élèves jouer en autonomie, par groupes ! Tout dépend du niveau de la classe.

jeu réalisé avec Canva ( gratuit en version pro pour les enseignant.es )

Voir les fichiers à imprimer:

les cartes phrases : cartes_phrases

les cartes sujet et attribut : cartes_attribut

les cartes COD: cartes_COD

les cartes CDN:  Cartes_CDN

les cartes COI: cartes_COI

les cartes CC: cartes_CC

le dos des cartes :  jeu_fctions_dos_cartes

A propos Stéphanie Klein-Théophile

Avatar
Professeure de Lettres Classiques en collège.

Sur le même thème

Apprendre à lire un verbe: proposition d’une démarche d’apprentissage

Actualisé le 05.02.2021 La démarche qui suit interroge la façon d’enseigner la conjugaison des verbes …

Laisser un commentaire

X