Le jeu des fonctions
L’idée était de s’entraîner à reconnaître les fonctions basiques nécessaires à l’apprentissage de la grammaire latine, d’une manière ludique.
Niveau : 5ème, mais également 4è pour réviser.
Nombre de joueurs/joueuses, ou d’équipes : de 2 à 9
Chaque joueur/joueuse ou équipe reçoit 5 cartes “fonctions”, correspondant aux 5 fonctions de base ( sujet/attribut, COD, COI, CC, CDN ).
Chaque carte comprend un petit “coup de pouce” pour la mémorisation des fonctions.
NB :Je n’ai pas prévu l’apostrophe pour le vocatif, car je souhaitais au maximum lier cet apprentissage à ce que mes élèves connaissaient en français. Une fois ces 5 fonctions maîtrisées, il ne sera pas difficile de leur apprendre en quoi consiste l’apostrophe.
Au centre, les cartes “phrases” sont rassemblées, face cachée.
Déroulement d’un tour :
Le ou la professeur(e) retourne une carte “phrase” et la lit à haute voix. Chaque élève ou équipe montre la carte fonction qui correspond à la phrase lue.
En cas de bonne réponse, un point est attribué à l’équipe.
On peut envisager de laisser les élèves jouer en autonomie, par groupes ! Tout dépend du niveau de la classe.
jeu réalisé avec Canva ( gratuit en version pro pour les enseignant.es )
Voir les fichiers à imprimer:
les cartes phrases : cartes_phrases
les cartes sujet et attribut : cartes_attribut
les cartes COD: cartes_COD
les cartes CDN: Cartes_CDN
les cartes COI: cartes_COI
les cartes CC: cartes_CC
le dos des cartes : jeu_fctions_dos_cartes