Accueil » Actualités » Actualités des LCA » La Question du latin / Plèbe et tribuns du peuple. Aux origines du populisme

La Question du latin / Plèbe et tribuns du peuple. Aux origines du populisme

Plèbe, tribuns, populares. En matière de populisme, le vocabulaire des romains est toujours présent : la plèbe s’oppose au peuple et dans l’expression française « tribun populaire », l’adjectif populaire est bien souvent une marque d’infamie aux yeux de la classe supérieure. Remonter aux origines de ce vocabulaire, c’est retourner aux origines de Rome : ceci peut être utile pour la compréhension du populisme actuel à condition de ne pas s’en tenir aux aspects légendaires mais de prendre en compte l’état actuel de la recherche sur la société romaine primitive.

Qu’est-ce que la plèbe ?

Que nous dit l’archéologie sur le peuplement de Rome et du Latium de l’époque primitive ? Selon Carmine Ampolo [1], pour dire d’abord qu’une cité antique existe, il faut qu’on puisse l’identifier comme une communauté de citoyen…

Lire l’article de Philippe Cibois : https://enseignement-latin.hypotheses.org/9965

A propos Revue de presse

Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Laisser un commentaire