Accueil » Actualités » Actualités des LCA » La question du latin / Répondre à une question d’élève : Jésus a-t-il existé ?

La question du latin / Répondre à une question d’élève : Jésus a-t-il existé ?

Forcément, un jour, un élève a posé cette question…

La question de savoir si Jésus à réellement existé est une question qu’un élève peut poser à un professeur de lettres ou d’histoire à propos d’un élément vu en classe en histoire de l’art, en histoire ancienne ou à propos d’un texte étudié. Devant l’accumulation des traits mythiques ou devant la surprise qu’un crucifix, c’est-à-dire la représentation d’une mise à mort, puisse être devenu un objet de dévotion, l’élève peut légitimement se demander si tout ce qui se dit à propos du Christ ne relève pas du même univers que la mythologie antique.

Dans les lignes qui vont suivre, je ne voudrais pas répondre à l’élève mais à son enseignant qui peut également légitimement se poser la question. Pour ce faire, je mettrai en avant des témoignages de l’antiquité elle-même en excluant évidemment les textes chrétiens qui sont juges et parties. Pour finir, je tenterai de montrer que le problème est peut-être mal posé.

Lire l’article de Philippe Cibois : http://enseignement-latin.hypotheses.org/10338

A propos adminatc

adminatc
Propositions du collectif : http://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire