Entrer dans la lecture de Pline et de l’Orbis terrarum

L’extrait de Pline l’Ancien, Histoire naturelle (III, 3) est un classique pour étudier la vision que les Romains se faisaient du globe.

Terrarum orbis universus in tres dividitur partes, Europam, Asiam, Africam. Origo ab occasu solis et Gaditano freto, qua inrumpens oceanus Atlanticus in maria inferiora diffunditur. Hinc intranti dexterea Africa est, laeva Europa, inter has Asia. Termini amnes Tanais et Nilus

“L’ensemble des terres habitées est divisé en trois parties : l’Europe, l’Asie, l’Afrique. Le point de départ est au couchant du soleil et au détroit de Gadès, par où l’océan Atlantique se déverse dans les mers intérieures en y répandant ses eaux. En entrant par là, à droite est l’Afrique, à gauche l’Europe, entre elles l’Asie. Leurs limites sont les fleuves Tanaïs et Nil”.

UNE MANIERE D’ENTRER DANS LA LECTURE :

Voici une vidéo pour lire l’extrait de Pline l’Ancien pas à pas :

La mise en page m’a été inspirée par les travaux de Pol Trousset.

PETITE EXPLICATION :

Pline évoque la carte d’Agrippa*, une carte du monde, un Orbis terrarum. On a conservé le texte de Pline mais pas l’Orbis terrarum
Pline suggère, selon Pol Trousset, la possibilité que la carte soit affichée sur trois murs différents : l’Asie serait à l’opposé, l’Europe à gauche et l’Afrique à droite. De cette façon, le spectateur entrerait dans la carte comme on entre dans une pièce et se retrouverait à contempler le monde connu depuis la Méditerranée, et plus précisément depuis le détroit de Gibraltar.

Si la restitution proposée n’est que jeu de l’imagination, profitons de la liberté que procure celle-ci pour explorer jusque dans ses ombres et sa lumière le monument disparu.

 

Pour plus d’explications :

https://www.persee.fr/doc/dha_0755-7256_1993_num_19_2_2109

* située dans le portique de Vipsania (Porticus Vipsania) ou portique d’Agrippa, un monument situé sur le Champ de Mars à Rome. À la demande d’Auguste et selon les intentions d’Agrippa, on fit figurer sur ses murs, offerts au public, en peinture ou mosaïque un Orbis terrarum.

PISTES PEDAGOGIQUES :

  • Transformer la classe en Orbis terrarum !
– le sol est la Méditerranée
– 3 murs pour les 3 continents
– prolongement : au plafond placer les constellations
Préparer des étiquettes plastifiées à coller aux murs :
Aegyptus, Aethiopia, AFRICA, Arabia, ASIA, Britannia, Dacia, EUROPA, Gallia, Germania, Graecia, Hispania, India, Italia, Mare Nostrum, Oceanus Atlanticus, Roma
  • Oral : Suivre le chapitre I du Lingua Latina Per Se Illustra d’Orberg intitulé « IMPERIVM ROMANVM », « Roma in Italia est… », et placer au fur et à mesure les étiquettes dans la salle de classe.
  • En version numérique, il est possible de projeter au tableau ce document et de compléter au feutre :

A propos ju wo

Professeur de français et des options FCA et LCA dans l'académie de Lille. Passionnée de cultures antiques et de langues anciennes, attachée au rayonnement et à la promotion des cultures antiques dès l'école primaire. Responsable du concours ABECEDARIVM pour l’association ATC.

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