Etymoliterat, le site pour “enrichir votre vocabulaire de manière durable et véritablement polyglotte”

Dans l’article huit de ὁ λύχνος n° 161 (mars 2022), Stephan Schmitt nous présente un formidable site d’apprentissage des langues en ligne par le biais de l’étymologie

Utilisée à bon escient, l’étymologie peut être la voie royale pour l’acquisition d’un vaste vocabulaire dans les langues étrangères. L’exemple de notre site web (gratuit et sans publicité) en est la preuve. On y trouve la possibilité de tirer parti de la parenté entre des mots de différentes langues et de mémoriser des mots avec peu d’efforts, mais de manière durable, car ils sont reliés entre eux de façon optimale. Pour ce faire, le bilinguisme ou même, selon les cas, le plurilinguisme est mis en œuvre en embrassant jusqu’à sept langues. Cinq langues étrangères modernes et deux langues classiques, dont le grec ancien, s’offrent ainsi à votre attention :

Lire la suite de l’article sur le blog de connaissance hellénique : https://ch.hypotheses.org/4740

Le site en question est Etymoliterat : https://www.etymoliterat.com/

Etymoliterat.com est un site web consacré à l’étude des langues qui permet la lecture de textes littéraires en langue originale. Il souligne en couleur les références entre les mots étymologiquement liés de différentes langues, ce qui vous permet d’enrichir votre vocabulaire de manière durable et véritablement polyglotte.

Parmi les nombreux textes déjà proposés, plusieurs en latin et en grec ancien :

Il est possible pour les utilisateurs de choisir avec quelles langues faire des connexions étymologiques :

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X