Accueil » Actualités des LCA » Insula / Virgile, Les Géorgiques, le ‘poète-paysan’ et le poète du prince

Insula / Virgile, Les Géorgiques, le ‘poète-paysan’ et le poète du prince

Le blog « Insula » présente le texte intégral, le résumé ou l’enregistrement vidéo de communications données à Lille 3 lors de journées d’études et d’agrégation consacrées aux Géorgiques(16-17 mai 2014), placées sous le signe des rapports entre poésie hellénistique et poésie augustéenne.

Les manifestations organisées à Lille 3, dans le cadre du Learning Center, autour du papyrus lillois de Callimaque au printemps 2014 ont fait une large place aux Géorgiques de Virgile (chants 3 et 4) qui se trouvaient au programme de l’agrégation de lettres classiques pour les sessions 2014 et 2015. Les journées d’études et d’agrégation consacrées aux Géorgiques : « Virgile, les Géorgiques, le poète paysan et le poète du Prince » ont constitué pour ainsi dire le point d’aboutissement d’un itinéraire menant d’Alexandrie à Rome, voire à Mantoue. Faut-il rappeler que Virgile fait allusion aux Origines du poète alexandrin dans le proème du chant 3, en évoquant les « bois de Molorchos » (G. 3, 19 : lucos Molorchi), allusion au mythe de Molorchos contenu dans l’épinicie débutant le chant 3 des Origines, dont le papyrus lillois est le témoin privilégié (SH fr. 254-269) ?

Consulter les ressources : http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2015/04/virgile-les-georgiques/

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Jeu-Concours : Infographie de la Rome Antique (éditions Passés Composés)

À l’occasion de la sortie du livre Infographie de la Rome antique de John Scheid, Nicolas …

Laisser un commentaire

X