Accueil » Actualités des LCA » La question du latin / Éléments culturels et linguistiques de langues anciennes intégrés dans le nouveau programme du Collège

La question du latin / Éléments culturels et linguistiques de langues anciennes intégrés dans le nouveau programme du Collège

Dans son blog “La question du latin”, Philippe Cibois, essaye de lister dans les projets de programme “les éléments culturels et linguistiques de langues anciennes qui étaient annoncés”, et se pose ensuite la question de la mise en oeuvre avec un exemple autour de l’expression “ex aequo” :

Si étudier l’étymologie était une pratique avérée en français, lier l’étymologie, l’étude du latin et celle de l’Antiquité en cours de français constitue une nouveauté qui peut laisser des enseignants de français sans ressources. Environ les 3/4 des titulaires du Capes de Lettres modernes n’ont pas été examinés sur un texte latin quand cette possibilité existait [2]. Il faut donc mettre au point des documents qui permettent de mettre en œuvre ce programme. Ce sera l’objet de futurs billets de ce carnet de recherche.

En ce qui concerne l’introduction de thèmes culturels, ils existaient déjà dans les programmes précédents et la nouveauté ne se situe pas là : leur lien avec l’enseignement du latin et du grec pourra se faire au sein d’enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) pour lesquels il faudra également faire des propositions concrètes.

Lire l’article : http://enseignement-latin.hypotheses.org/8867

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Résultats du Jeu-Concours “L’essuie-main de l’empereur” de Lydéric Landry

Résultats du jeu-concours La réponse du jeu-concours était “en Pannonie”. Les 5 gagnants tirés au …

Laisser un commentaire