Accueil » Enseigner les LCA » La leçon de latin… selon les Monty Python

La leçon de latin… selon les Monty Python


Type de video : Extrait émission
Ces soldats romains, des caricatures de profs de latin ? Oui, bien sûr… Mais que cela n’empêche pas de faire le point sur la leçon qu’ils donnent à Brian ! LifeOfBrianMontyPython

 

 

Récapitulons les erreurs de Brian
et les corrections des soldats romains…

  1. Brian écrit [Romanes] au lieu de [Romani], c’est-à-dire qu’il fait comme si le nom appartenait à la [1ère / 2ème / 3ème] déclinaison, alors qu’il appartient à la [1ère / 2ème / 3ème] déclinaison.
  2. Brian écrit ensuite [eunt] au lieu de [ite], c’est-à-dire qu’il utilise la [1ère / 2ème / 3ème] personne du [singulier / pluriel] au lieu de la [1ère / 2ème / 3ème] personne du [singulier / pluriel].
    Il choisit aussi le mode [indicatif / subjonctif / impératif] là où il faut [de l’indicatif / du subjonctif / de l’impératif].
  3. Brian écrit enfin [domus] au lieu de [domum], c’est-à-dire qu’il met [le nominatif / le vocatif / l’accusatif / le génitif / le datif / l’ablatif] au lieu [du nominatif / du vocatif / de l’accusatif / du génitif / du datif / de l’ablatif].

Remarque : les Romains eux aussi ont des problèmes avec la grammaire, puisqu’ils réclament du locatif, alors que celui-ci ne s’emploie que lorsqu’il n’y a pas de mouvement.
Contrairement à ce qu’ils prétendent, “domum” n’est pas un locatif, mais un [accusatif].


 

N.B. : C’est plutôt une forme interactive qui convient à ce type d’exercice “récréatif”. Puisque la plateforme Moodle se répand dans les académies, je place en fichier joint le code de la question. Selon le degré de paranoïa de la cellule informatique du rectorat, il est possible que les liens vers l’image et la vidéo soient à refaire…

 

Brian

Enregistrer

A propos Didier Jodin

Avatar
Professeur de Lettres Classiques dans l'Académie de Strasbourg

Sur le même thème

Cours d’Isabelle JOUTEUR (Univ. de Poitiers) sur Virgile, Énéide, chant IV.

Présentation du cours d’Isabelle JOUTEUR (Univ. de Poitiers) sur Virgile, Énéide, chant IV.     …

Laisser un commentaire