Accueil » Actualités des LCA » Les devinettes de Reinette: l’hippocampe

Les devinettes de Reinette: l’hippocampe


Type de video : Extrait émission

Reinette la grenouille pose une devinette. Au fur et à mesure qu’elle donne ses indices, un animal se forme de façon fantaisiste. L’on découvre alors les caractéristiques de chaque animal en fonction de son apparence, de son comportement, de ses mouvements.

Dans cette série, réalisée par Isabelle DUVAL et diffusée sur France 5, dans l’émission Midi les Zouzous, un personnage en pâte à modeler s’anime.

Visiter le site internet de la réalisatrice.

Lecture des Argonautiques d’Apollonios de Rhodes (IV, 1353 sq.)

Où l’on lit que Neptune a des chevaux subaquatiques (probablement le modèle dernier cri: crinière métallisée dorée et GPS compris !).

Les Argonautes ne pouvaient revenir de la surprise où les avait plongés ce qu’ils venaient d’entendre, lorsqu’un prodige plus inouï s’offrit à leurs regards. Du sein de la mer s’éleva tout à coup sur le rivage un cheval d’une taille et d’une grosseur extraordinaires, une crinière dorée flottait sur son cou. A peine eut-il secoué l’onde amère dont son corps était couvert, qu’il se mit à courir avec la rapidité du vent. « Mes amis, s’écria aussitôt Pélée, croyez-en mon augure, Amphitrite vient de dételer le char de son époux, et notre mère…  c’est le navire Argo lui-même, qui nous a portés si longtemps dans son sein et a soutenu pour nous tant de fatigues. Réunissons donc tous nos efforts et portons-le sur nos épaules à travers les sables, en suivant la route que nous a montrée l’un des chevaux de Neptune. Sans doute il ne va point chercher une retraite au sein de la terre et ses traces nous conduiront à l’extrémité de quelque golfe profond. »  Il dit, et chacun approuvant son avis, se prépare à l’exécuter.

A propos Samuel Tursin

Samuel Tursin
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie de Lille.

Sur le même thème

RTL / Méfiez-vous des “gens” !

Nous avons souvent évoqué dans cette chronique le genre surprenant, féminin ou masculin, de certains …

Laisser un commentaire

X