Memini #3 : Rituels de latin oral

Memini vous accompagne pour mettre en lumière de précieuses ressources déjà présentes sur le site ATC. Un thème, des suggestions… À vous de créer !

 

Et si cette semaine

l’on mettait en place des rituels de latin oral ?

 

Une pratique validée

Suite au colloque LCA d’octobre 2013, Sylvie Justome, IA-IPR de l’Académie de Bordeaux, livre sur Eduscol une réflexion et des pistes pédagogiques autour de la pratique du latin vivant : Oraliser le latin – Eduscol.

https://www.arretetonchar.fr/wp-content/uploads/2013/12/Oraliser-le-latin-Eduscol.pdf

 

Vie de classe

Nathalie Blanc-Kowalski nous propose ceci :

A la façon de ce texte authentique, nous avons conçu, à destination des enseignants, une liste des expressions latines utilisables en classe pour fixer certaines structures latines et simplifier ainsi leur apprentissage.

Pendant le cours, le professeur peut par exemple :

– faire l’appel et exiger une réponse en latin, ce qui permettra d’aborder sereinement la conjugaison de sum et ses composés adesse/abesse, ainsi que l’apprentissage des adverbes de lieux hic/illic ;

– donner les consignes en latin, ce qui facilitera considérablement l’apprentissage de l’impératif et du cas accusatif des cinq déclinaisons.

https://www.arretetonchar.fr/ressources-liste-dexpressions-utilisables-en-classe-et-autres-exemples-de-pratiques-pour-familiariser-les-eleves-avec-la-langue-latine/

Slide1

https://www.arretetonchar.fr/ressources-des-affiches-en-latin/

 

Faisons connaissance

 

David Sille-Champeme a partagé deux fiches pour commencer le latin oral, pour dire “bonjour” et “au revoir” et pour se présenter :

https://www.arretetonchar.fr/latine-loquere/

Arrêt ton char ! a collecté dans ce drive des ressources pédagogiques pour pratiquer le latin ou le grec vivant en classe. “Discipulus Illustris” est un jeu de questions-réponses en latin pour apprendre à faire connaissance :

https://www.arretetonchar.fr/discipulus-illustris-un-jeu-de-questions-reponses-en-latin-pour-apprendre-a-faire-connaissance/

 

Un point météo ?

La page facebook “Academia Studia Humanitatis” montre une affiche pour la classe : “Caeli Status”.

https://www.arretetonchar.fr/affiche-pour-la-classe-caeli-status/

 

Restons polis

Quelles formules pour demander poliment en latin ?

Peter Barrios-Lech, Assistant Professor of Classics at University of Massachusetts Boston raconte sur le site latinitium sa recherche de formules de politesse utilisées par les latins.

https://www.arretetonchar.fr/les-formules-pour-demander-poliment-en-latin/

 

Décrivons une image

David Sille-Champeme nous propose un document pour décrire des images en latin

https://www.arretetonchar.fr/decrire-des-images-en-latin/

 

Nathalie Blanc-Kowalski envisage de commenter en latin un tableau de Maccari en classe de 3ème :

Après avoir étudié l’exorde de la première catilinaire de Cicéron, les élèves s’essayent au commentaire du tableau de Cesare Maccari.

L’œuvre pourra être analysée en français dans un premier temps.

A l’aide du document suivant, un commentaire est ensuite rédigé en latin

Ce document a été réalisé à partir des documents de David Sillé-Champême sur la lecture de l’image en latin.

https://www.arretetonchar.fr/niveau-3eme-commenter-en-latin-un-tableau-de-maccari-cicero-catilinam-denuntiat/

 

Commentons un texte

David Sille-Champeme nous invite maintenant à reprendre les textes avec des questions en latin

Le document suivant permet de poser des questions types en latin afin de reprendre l’essentiel d’un texte en le simplifiant. Il permet de mettre en valeur les liens logiques et chronologiques plus facilement en redonnant les mots usuels qu’on peut utiliser dans les réponses. Il propose aussi un vocabulaire grammatical de base. Différents types d’activités peuvent être mises en place : questions du professeur aux élèves, questions des élèves entre eux, réponses écrites, résumé.

https://www.arretetonchar.fr/reprendre-les-textes-avec-des-questions-en-latin/

 

Et en pratique ?

Prat’hic #21 : Apprendre le latin en le parlant

 

Pour aller plus loin…

Nadia Pla propose quelques formules à utiliser en classe :

http://patrick.nadia.pagesperso-orange.fr/Latine_loquamur.html

 

Voici quelques lexiques de latin adapté à l’usage moderne :

  • “Neo-latin lexicon” de Morgan-owens

https://neolatinlexicon.org/latin/

  • “Lexicon thematicum” du Cercle Latin de Provence (français / latin)

https://www.cerclelatindeprovence.com/lexicon-thematicum

 

  • “Lexicon Latinum” de David Morgan (anglais / latin)

https://www.arretetonchar.fr/lexicon-latinum-de-david-morgan-anglais-latin/

 

  • Le dictionnaire pour l’usage moderne du latin de Jose Juan del Col (espagnol/latin)

https://www.arretetonchar.fr/le-dictionnaire-pour-lusage-moderne-du-latin-de-jose-juan-del-col/

A propos ju wo

Professeur de français et des options FCA et LCA dans l'académie de Lille. Passionnée de cultures antiques et de langues anciennes, attachée au rayonnement et à la promotion des cultures antiques dès l'école primaire. Responsable du concours ABECEDARIVM pour l’association ATC.

Laisser un commentaire

X