Mon premier KIT de numismatique : les épiclèses olympiennes

 

 

Aujourd’hui je vous propose une activité à faire dès la 5ème autour des olympiens.

 

J’ai sélectionné des revers de monnaies romaines qui présentaient plusieurs intérêts :

– des attributs visibles

– des inscriptions au datif

– des épiclèses variées

 

Voici une proposition de consignes.

1) Transcription :

Assembler le kit d’après l’observation des revers de ces monnaies romaines.
Faire correspondre la pièce, le nom du dieu ou de la déesse, l’épiclèse, et les attributs.
Puis essayer de transcrire la pièce.
NB : Je ne donne pas les mots déjà déclinés pour favoriser l’observation.

2) Langue :

Observer le cas employé. C’est l’occasion de découvrir ou de réviser le datif pour les trois premières déclinaisons.

3) Ecriture :

Rédiger des phrases en latin sur ce modèle.
            ALIQUID DEAE AUT DEO ASSIGNATUR
     ex : HASTA JOVI CONSERVATORI ASSIGNATUR

4) Prolongement :

On peut lire cet extrait de Varron :

Et quoniam, ut aiunt, dei facientes adjuvant, prius advocabo […] duodecim deos Consentis, […] quorum imagines ad forum auratae stant, sex mares et feminae totidem. (Varro, rust., I, 1)

Varron, au début de son ouvrage, formule une invocation aux dieux à la manière des poètes. Les Dei Consentes formaient un collège de douze divinités qui, à la fin de la République, avaient un temple au pied du clivus Capitolinus. Il faut imaginer un portique dont les niches abritaient douze statues de bronze doré.

Je mets à disposition un poster A3 qui regroupe tous les dieux observés, téléchargeable en pdf :

 

Julie Wojciechowski

A propos ju wo

Professeur de français et des options FCA et LCA dans l'académie de Lille. Passionnée de cultures antiques et de langues anciennes, attachée au rayonnement et à la promotion des cultures antiques dès l'école primaire. Responsable du concours ABECEDARIVM pour l’association ATC.

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