Accueil » Actualités des LCA » Pourquoi le latin aujourd’hui ?

Pourquoi le latin aujourd’hui ?

 

Pourquoi le latin aujourd’hui ? (Cur adhuc discenda sit lingua latina ?). C’est en effet la question que la plupart de nos contemporains se posent; même ceux qui l’enseignent ne savent plus très bien quoi y répondre.

Or, nous ne pouvons comprendre pourquoi on enseigne encore le latin aujourd’hui sans savoir pourquoi on l’a enseigné jadis et quelle place il a occupée dans le contexte politique européen depuis deux millénaires.

Par ailleurs, on ne peut décider ni de l’opportunité actuelle de son enseignement ni de la manière de l’enseigner sans se faire une idée précise des objectifs à poursuivre, lesquels ne peuvent se définir qu’en pleine conscience de la transformation radicale du contexte politique européen depuis la deuxième guerre mondiale.

Le Mouvement pour le Latin Vivant est né en 1956 en Avignon; il est l’un des rameaux de cet arbre planté par Jean Monnet sur les ruines de l’Europe d’après-guerre, cet arbre qui a nom “Europe unie”.

A lire sur histoire-des-arts

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

RTL / Méfiez-vous des “gens” !

Nous avons souvent évoqué dans cette chronique le genre surprenant, féminin ou masculin, de certains …

Laisser un commentaire

X