Slate / Dis, ils parlaient quelle langue nos ancêtres?

Astérix et Obélix parlaient une variété du français située entre le latin «vulgaire» et les langues romanes. Et les élèves d’aujourd’hui pourraient les comprendre!

On ne sait pas trop comment parlaient nos ancêtres. Les sons n’ont pas traversé les siècles. Mais l’on sait à peu près comment leur langue a évolué et est arrivée jusqu’à nous. Et ce n’est pas –comme on le croit communément– uniquement par le biais du latin. Le latin a certes été introduit en France par les armées de Jules César entre 58 et 51 av. J.-C.. Astérix, Obélix et leurs amis parlaient des variétés de gaulois, des langues qui se sont progressivement mélangées au latin «vulgaire» ou «rustique», celui du peuple. Nos ancêtres d’alors étaient bilingues.

Lire l’article de Dominique Macaire, Professeure des universités, sur Slate

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Option “français – culture antique” – résultats de notre sondage

Depuis le 26 février dernier, ATC a proposé un sondage au sujet de la mise …

Laisser un commentaire