Bibliographie sélective : didactique des Langues Anciennes

Nous vous proposons une sélection d’ouvrages et revues consacrés à la didactique des Langues Anciennes. Vous pouvez nous aider à compléter cette bibliographie en laissant un commentaire en pas de la page pour donner les références précises des ouvrages ou revues manquants. Merci d’avance aux contributeurs !

 

OUVRAGES

  • ESTEVES Aline, KIMMEL-CLAUZET  Flore (Sous la direction de ) (2021), La lecture antique en VO Lire en classe des textes latins et grecs aujourd’hui – UGA Editions, 2021, 288 p., ISBN : 978-2-37747-280-2
  • BASTIN-HAMMOU Malika , FONIO Filippo, PARE-REY (sous la direction de) (2019), Fabula agitur Pratiques théâtrales, oralisation et didactique des langues et cultures de l’Antiquité – UGA Editions, 2019, 320 p., ISBN : 978-2-37747-054-9
  • DICKEY, Eleanor (2016) Learning Latin the Ancient Way: Latin Textbooks from the Ancient World, Cambridge University Press
  • HUNT, Steven (2016)  Starting teaching latin, Boomsberry Academic, 208 p. -ISBN 978-1472537911
  • HALE, William Gardner (2015) , The Art of Reading Latin: How to Teach It – Scholar’s Choice Edition, 78 p. – ISBN 978-1298411938
  • AUGÉ Dominique (2013), Refonder les langues anciennes : le défi de la lecture – ELLUG, Didaskein, 2013, 316 p. – ISBN 978-2843102615 / Réédition en 2019 chez UGA Editions
  • RIMBAULT, Olivier (2013), L’avenir des langues anciennes : Repenser les humanités classiques, Presses universitaires de Perpignan
  • STROH, Wilfried (2008), Le latin est mort, vive le latin ! – Les Belles Lettres, 2008 – ISBN 978-2-251-34601-4 ; éd. originale Latein ist tot, es lebe Latein, ListVerlag, Berlin, 2007
  • MOUNT Harry (2006), Amo, amas, amat … and all that (How to become a Latin lover) – Short Books, 2006, réed. 2008 – ISBN 978-1-906021-15-3
  • BULWER, John (2006) Classics teaching in Europe – Duckworth, 2006 – ISBN 0-7156-3560-3
  • GRUBER-MILLER, John (2006), When Dead Tongues Speak: Teaching Beginning Greek and Latin – Oxford University Press, 2006, 256 p. – ISBN 978-0195174953
  • Cours et ressources TIC européennes pour la formation des professeurs en langues anciennes  (manuel à l’usage des professeurs de Lettres classiques dans les établissements d’enseignement secondaire en Europe) – CIRCE, Comenius, 2005 – éd. Het Gemeenschapsonderwijs – ISBN 90-7839801-9
  • ADAMS, J. N.  Bilingualism and the latin language (2003) – Cambridge University Press – ISBN 978-0-521-73151-5
  • MORWOOD, James The teaching of Classics (2003)Cambridge University Press, 2003, 206 p. – 978-0521527637
  • DURUSSEL, Viviane, BASSIN, Daniel, Le Latin expliqué (2003)  Lausanne (?), LEP, Loisirs et pédagogie SA, 296 p., 2003
  • KO, Mireille, Enseigner les Langues Anciennes (2000) – Hachette, 175 p., – ASIN B01670BELA
  • DAUNAY, Bertrand, Apprentissages et langues anciennes : Collège et Lycée (1997) – CRDP de Lille, 312 p., 1997
  • ARMAND, Anne (1997), Didactique des langues anciennes – 1997

 

REVUES

LES BLOGS / SITES à SUIVRE :

 

A propos Robert Delord

Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier - Formateur : Antiquité et culture populaire - Président de l'association "Arrête ton char !" - Organisateur du Prix Littérature Jeunesse Antiquité

Une réaction

  1. Viviane Durussel et Daniel Bassin, Le Latin expliqué, Lausanne (?), 2001.

Laisser un commentaire

X