Maquette du sanctuaire d'Olympie

Séance de grec : Quand Pindare chantait Olympie et ses jeux

Une séance de grec pour aborder Olympie et ses jeux

 

Niveau : 3e

Thèmes indiqués dans le BO du 17 mars 2016 pour la construction de séquences et abordés ici :

  • les sanctuaires
  • les espaces de partage culturel
  • la vie quotidienne

Supports du document de travail :

  • Pindare, Olympiques, VIII, 1-15
  • Médaille des JO d’Athènes 2004

jo_pindare_olympie

Objectifs (selon l’avancée de l’année et le niveau du groupe) :

  • aborder la ville d’Olympie : le site archéologique
  • expliquer l’organisation d’un sanctuaire grec
  • amener l’étude du thème des Jeux olympiques : athlètes, disciplines…
  • travailler l’alphabet grec (majuscules et minuscules)

Compétences visées (selon l’avancée de l’année et le niveau du groupe) :

  • lire un texte grec authentique
  • repérer les caractéristiques d’un sanctuaire
  • identifier le vocabulaire de la victoire
  • faire des rapprochements entre des époques et des cultures : les jeux olympiques, les récompenses

Prolongements possibles :

  • visualisation dans l’espace et architecture : vestiges archéologiques, reconstitutions 3D
  • temple de Zeus et statue chryséléphantine (les 7 Merveilles du monde)
  • documentaire “Les Champions d’Olympie” (reconstitution archéologique et sportive): www.arretetonchar.fr/champions-dolympie
  • jeux olympiques et médailles : Athènes 2004 (ode de Pindare), Rio 2016 (Αθηνα νικη), …
  • poésie grecque

 

 

A propos Marie Cuvillier

Professeur de Lettres classiques (académie de Lille). Membre du collectif "Arrête ton char" et de l'APLAAL. Intervenante en formation initiale à l'Université Lille 3.

Laisser un commentaire

X